L’Italien Luca Banchi est le nouvel entraîneur de Strasbourg

La rédaction
0

Après avoir annoncé le départ de Lassi Tuovi, la SIG Strasbourg informe que c’est l’Italien Luca Banchi, 57 ans, qui lui succède comme coach avec un contrat valable jusqu’à la fin de la saison.

Après avoir débuté sa carrière à Livourne lors de la saison 1997-98, Luca Banchi a successivement travaillé pour les clubs de Trieste (1999-2001), Livourne (2001-2004), Trapani (2004-05) et Jesi (2005-06), avant de signer au sein de l’un des meilleurs clubs en Italie : Sienne. Ainsi, à compter de la saison 2006-/07, il est devenu l’assistant de Simone Pianigiani sur le banc de l’institution italienne. En six saisons, il a participé à l’hégémonie du club en finissant premier de la saison régulière chaque année, remportant six titres de champions d’Italie à la suite, cinq super coupes d’Italie, quatre coupes d’Italie et fini 3ème de l’Euroleague à deux reprises

Au départ du coach à l’été 2012, c’est lui qui a pris le rôle d’entraîneur principal. Après avoir appris et s’être imprégné de la culture de la gagne durant six années aux côtés de coach Pianigiani, il a confirmé les attentes placées en lui en remportant le titre de Champion et la Coupe d’Italie en 2013. Coach d’Emporio Armani Milan les deux saisons suivantes, il a croisé la route de la SIG Strasbourg en Euroleague lors de l’exercice 2013-14, compétition dont il a joué les quarts de finale avant de remporter quelques semaines plus tard un nouveau titre de Champion d’Italie. Il a commencé la saison suivante avec le club de Turin avant de la finir à Bamberg.

En 2018-19, il a rejoint l’AEK Athènes, un club que la SIG Strasbourg a rencontré à plusieurs reprises en BCL. Avec le club grec, il a terminé à la première place de la saison régulière et a remporté la Coupe Intercontinentale. Après un rapide passage à Kuban en Russie, il a accepté un poste d’assistant en G-League avec les Long Island Nets lors de la saison 2020-21, avant de revenir en Italie la saison passée en signant à Pesaro. Sélectionneur de l’équipe nationale de Lettonie depuis 2021, il vient de qualifier le pays balte pour les prochains championnats du monde, pour la première fois de son histoire, à l’issue d’une campagne de qualification quasi parfaite de neuf victoires pour une seule défaite..



Le président Martial Bellon : « Luca Banchi est l’un des meilleurs coachs italiens des deux dernières décennies. Il a une grande expérience sur le plan international et nous connaissons sa capacité à faire gagner les équipes qu’il a dirigées. Je me réjouis qu’il ait accepté de nous rejoindre et de relever le défi que nous lui avons proposé. Je suis convaincu que notre équipe a la capacité de redresser la situation ; la saison est encore longue. Le sport de haut niveau n’est pas une activité linéaire et notre situation actuelle le démontre. Je remercie nos partenaires et nos supporters pour les messages de soutien qu’ils nous ont adressés ces dernières semaines ».

Le Directeur sportif Nicola Alberani : « La venue de Luca Bianchi est une énorme opportunité pour nous. C’est un très grand coach avec un excellent profil et avec une expérience reconnue internationalement, qui a permis de démontrer sa capacité à s’adapter à toutes les situations et dans différentes ligues. Le fait qu’il nous ait choisi est aussi un excellent signe car cela prouve, malgré la situation, l’attractivité de la SIG Strasbourg. Nous comptons sur lui dès le prochain match contre Fos afin de nous guider vers nos objectifs ».

Luca Banchi : « Je suis très honoré d’associer mon nom à une organisation aussi prestigieuse que la SIG Strasbourg. Je suis conscient de la nécessité de donner un nouvel élan à l’équipe dans une période aussi délicate. Je mettrai tous les efforts possibles et mon expérience pour redonner au club le niveau dont nous savons tous qui est le sien. J’ai hâte de partager l’enthousiasme des supporters de la SIG Strasbourg et d’aider l’équipe à être compétitive afin de réaliser les meilleurs résultats possibles ».

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019