Aller au contenu

Faute de financement, la Bosnie-Herzégovine renonce au tournoi de qualification pré-olympique

Ses finances dans le rouge, et considérant que ses meilleurs éléments ne pourront répondre positivement à l’invitation, la fédération de Bosnie-Herzégovine a décidé de ne pas participer au tournoi de qualification pré-olympique de Paris 2024.

Déjà confrontée à de gros problèmes financiers en amont de l’EuroBasket masculin et de la Coupe du monde féminine en 2022, la fédération bosnienne va renoncer au tournoi de qualification pré-olympique de Paris 2024 (pré-TQO). Sa sélection faisait partie des 40 sélections nationales éliminées - dont 12 européennes - lors du deuxième tour des qualifications à la Coupe du monde, et encore éligibles aux Jeux Olympiques.

« Il y a plusieurs raisons à une telle décision. La première est financière. La deuxième est que le scénario selon lequel nos meilleurs joueurs répondraient présents est irréaliste », a expliqué le président de la fédération, Dalibor Milos, qui précise avoir pris cette décision en concertation avec le sélectionneur Adis Beciragic. Sans les nommer, le dirigeant parle du NBAer Jusuf Nurkic et du Madrilène Dzanan Musa, sans doute retenus par leur équipe respective vis-à-vis du calendrier.

En remplacement, la fédération de Bosnie-Herzégovine prévoit d'organiser un stage avec une liste élargie, de sorte à offrir plus d'options à la sélection nationale à l'avenir.

Dans le groupe des Bleus pour les qualifications au Mondial 2023, la Bosnie-Herzégovine avait terminé à la cinquième place.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/654534/on-connait-les-32-pays-qualifies-pour-la-coupe-du-monde-2023/

Photo : Dzanan Musa (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité