Aller au contenu

FIBA Europe Cup : Cholet craque à Tallinn et devra remonter 7 points pour rallier la finale

Mercredi soir en Estonie, Cholet a connu un coup de froid fatal dans l’ultime quart-temps en demi-finale aller de la FIBA Europe Cup contre Kalev Cramo (80-73). Les coéquipiers de Dominic Artis (26 points, 6 rebonds) devront remonter 7 points mercredi prochain à La Meilleraie.

Les Choletais auront sans doute quelques regrets quand il faudra quitter la capitale estonienne. Battue score ce mercredi soir par Kalev Cramo (80-73), l’équipe de Laurent Vila aura 7 points à remonter dans une semaine à La Meilleraie pour disputer la finale de la FIBA Europe Cup. Frustrant quand on sait que CB menait encore en toute fin de troisième quart-temps (52-55, 29e). Et à la fois rassurant quand on voit que l'équipe des Mauges s'est effondrée et a compté 15 points de retard quelques minutes plus tard (72-57, 34e).

Les coéquipiers de Dominic Artis ont encaissé un 20-2 fatal entre les deux derniers quart-temps, subissant notamment le coup de chaud du trio Wesley Van Beck (19 points) - Artur Konontsuk (11 points, 8 rebonds) - Alterique Gilbert (12 points, 6 passes décisives).

Portés par les 6 000 spectateurs de la Tondiraba Ice Hall - la patinoire de Tallinn reconfigurée en mode basket pour l’événement -, les Estoniens avaient pris le meilleur départ grâce à l’efficacité du duo Van Beck - Hermet (11-2, 4e). Un autre duo, Justin Patton - Boris Dallo, avait ensuite ramené Cholet à hauteur (14-12, 6e), mais l’équipe de Laurent Vila semblait globalement pâtir des absences de T.J. Campbell - et Gaylor Curier - dans la création et ne parvenait pas à prendre les devants.

Dominic Artis limite la casse

C’est ainsi que le jeune Matheo Leray fut propulsé sur le terrain dès la fin d’un premier acte qui fut avant tout une question d’adresse extérieure (5/14 à 3-points pour les locaux contre 0/4 pour les Choletais) entre les deux meilleures défenses de la compétition (17-14). Toujours en panne offensive, CB compté jusqu'à 11 points de retard en milieu de deuxième quart-temps (30-19, 17e), avant de débloquer quelques situations par des exploits individuels.

Comme bien souvent, Dominic Artis fut l’artisan de la révolte (11 points à la pause). C'est le dernier de ses 3 tirs primés (sur 3 tentés à la pause) qui permettait à l’équipe de Laurent Vila de rentrer aux vestiaires avec seulement 4 points de retard, dans une mi-temps où elle fut dominée par le collectif de Heiko Rannula (35-31, 11 passes décisives à 6 à la pause, 21 à 12 au final).

Le coup de chaud d’Enzo Goudou-Sinha insuffisant pour inverser la tendance

Ce retour aux affaires se poursuivait en deuxième période. Enzo Goudou-Sinha inscrivait quatre tirs primés en quatre minutes et CB prenait les commandes pour la première fois du match (41-42, 23e, 44-48, 25e). Le meneur formé au SLUC Nancy en plantait même un cinquième en fin de troisième acte (52-55, 29e). Mais Kalev Cramo gardait aussi son rythme en attaque et repassait devant avant le dernier acte (57-55).

Un moment creux où les remplaçants choletais enduraient un énorme moment de flottement… que ne connaissaient pas les Estoniens, qui passaient au total un 20-2 à cheval sur les deux quart-temps (72-57, 34e). Comme plus tôt dans la rencontre, Dominic Artis (26 points à 8/16 aux tirs, 6 rebonds, 3 passes) et Enzo Goudou-Sinha (23 points à 7/11 derrière l’arc) limitaient la casse dans les derniers instants, le premier cité inscrivant même un tir à 2-points au buzzer… finalement refusé pour quelques dixièmes de seconde (80-73).

Cet apport de fin de match comptera certainement au match retour mais, pour l’instant, c’est bien Kalev Cramo, tout de même tombeur de Bamberg en quarts de finale, qui fait un pas vers la finale. Le match retour aura lieu mercredi prochain, le 5 avril, à la Meilleraie. Il faudra bien un public survolté pour inverser la tendance.

À noter que dans l’autre demi-finale, les Polonais de Wloclawek ont pris une grosse option sur la finale en enlevant le match aller contre les Finlandais de Karhu (90-71).

Boxscore Kalev Cramo - Cholet / Tableau FIBA Europe Cup

Revoir le match :

Photo : Dominic Artis (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité