Aller au contenu

Draft WNBA : Quelle sera la place de Lou Lopez Sénéchal ?

La draft WNBA 2023 va se tenir lundi 10 avril à New York. La Française Lou Lopez Sénéchal, qui sort de Connecticut, devrait se retrouver dans le top 12.

En raison de son parcours atypique (l'Irlande, Fairfield, puis U-Conn juste cette année), Lou Lopez Sénéchal (1,85 m), née le 12 mai 1998 à Guadalajara, d'un père mexicain et d'une mère française, installée à Grenoble à l'âge de cinq ans avec alors un fort accent espagnol, est quasiment une inconnue en France, mais pas aux Etats-Unis. Un sacré paradoxe.

C'est au point que ESPN vient de lui consacrer un long article où il est écrit que son accent... français coule dans ses mots anglais. C'est que la Grenobloise a fait très fort à U-Conn pour son année senior tournant à 15,5 points (44% à trois-points, 85,4% aux lancers-francs), démontrant ainsi ses qualités de shooteuse. Le tout dans l'université la plus prestigieuse du basket féminin américain, qui a déjà donné à l'équipe de France Bria Hartley et Gabby Williams, et qui n'a cédé que face à Ohio State (73-61) dans le Sweet 16 avec 25 points de la Française, laquelle avait pourtant un genou et une cheville meurtris en raison d'un choc survenu en première mi-temps.

"Combien de fois cette saison ai-je dit qu'elle était la personne la plus mature de notre équipe ? Qu'elle est toujours la même tous les jours, tous les jours, tous les jours et tous les jours. Qu'elle apporte exactement la même chose tous les jours, tous les jours, tous les jours", a déclaré aux journalistes après le match son coach, le célèbre Geno Auriemma.

44% de réussite à trois-points

Les Mock Drafts de la WNBA sont presque unanimes. ESPN et CBS la voient choisie en 11e position, Sports Illustrated en 10e, et Lines l'imagine même plus haut, en 7e position. Il est bon de se souvenir que Iliana Rupert fut draftée en 12e position en 2021 par les Las Vegas Aces, soit la dernière place du dernier tour.

"Le transfert de la diplômé de Fairfield a été énorme au moment où UConn avait le plus besoin d'elle, alors que l'équipe était aux prises avec des blessures tout au long de la saison, écrit Sports Illusrated pour justifier son choix. Avec une moyenne de 15,5 points et 3,1 rebonds, Sénéchal a offert aux Huskies un look fiable en attaque. Elle a obtenu 47,6%  aux tirs du champ et 44% au-delà de l'arc, drainant un total de 77 tirs à trois-points au cours de son année avec UConn. Cette gamme attirera l'attention de la plupart des équipes, y compris Los Angeles, qui était la dernière à trois-points réalisés par match la saison dernière de la WNBA. Avec une attaque au 10e rang, les Sparks pourraient utiliser une certaine taille et une certaine puissance de feu sur le périmètre. A 6'1" (1,85 m), Sénéchal fait l'affaire."

11-12e, une place idéale ?

Geno Auriemma, qui remporta aussi l'or aux Jeux de 2012 et 2016 avec les Etats-Unis, espère que Lou sera une nouvelle fois... sous-estimée.

"Je pense toujours que plus vous entrer tardivement dans la draft, meilleure est l'équipe dans laquelle vous jouez", a-t-il déclaré. "Les gens veulent tous être le choix n°1 ou le choix n°2 ou le choix n°3. Bien. Vous allez dans une équipe qui ne peut pas gagner et on s'attend à ce que vous fassiez tout pour les aider à gagner. Pour certaines personnes, c'est génial. J'aime penser que pour des joueuses comme Lou, si elle fait partie d'une très bonne équipe, elle va faire une différence, à 100 %. Il y a toujours un besoin pour les équipes d'avoir des gens qui font beaucoup de tirs et elle en fait beaucoup. Et ça va lui donner l'occasion de montrer ce qu'elle peut faire."

"Je suis prête pour ce prochain rêve", a déclaré à ESPN Lou Lopez Sénéchal, dont on peut être certain qu'elle va rapidement se faire un nom en France après les Etats-Unis. Le coach des Bleues, Jean-Aimé Toupane lui a rendu visite en mars aux Etats-Unis, elle qui, en raison de son éclosion tardive, est passée sous les radars des équipes de France jeunes.

Photo : U-Conn

Commentaires

Fil d'actualité