Aller au contenu

Céline Dumerc : "J’ai fait 40 saisons en Ligue féminine, forcément qu’à un moment donné, je vais finir meilleure marqueuse !"

Céline Dumerc, 40 ans, est entrée un peu plus dans la légende du basket français en devenant la meilleure marqueuse de tous les temps de la Ligue Féminine. Elle a commenté ce record comme souvent par une pirouette, que ce soit en conférence de presse après la victoire sur Landerneau (84-79) ou sur les réseaux sociaux.

Avec 4 649 points, Céline Dumerc a donc doublé au palmarès Paoline Salagnac, l'actuelle directrice sportive de l'ASVEL. L'histoire retiendra que c'est sur des lancers-francs face à Landerneau que la Landaise a passé cette barre mythique, elle qui a commencé sa carrière professionnelle en 2000, jouant pour trois clubs français, Tarbes, Bourges et Basket Landes, avec un intermède de deux saisons à Ekaterinbourg, et un mois après avoir franchi le cap des 2 000 points en Euroleague. Elle en a plaisanté :

« J’ai fait 40 saisons en Ligue féminine, forcément qu’à un moment donné, je vais finir meilleure marqueuse ! Cinq points de moyenne, si on fait le calcul sur 35 ans, ça fait beaucoup (rires). Effectivement, c’est encore une fois un petit clin d’œil, » rapporte Sud Ouest.

Plus que son record ou ses 10 points et 8 passes décisives de la soirée, ce qu'elle a voulu retenir, c'est le succès face à la lanterne rouge, qui a donné bien du fil à retordre aux Landaises notamment après un départ canon (15-27).

« Cette force mentale, on l’a puisée dans les tripes. On ne va pas se mentir, on ne joue pas très bien au basket, notre jeu n’est pas léché, pas fluide. On est capable de faire un match bien le week-end dernier, face à une équipe censée être meilleure que nous (Lattes-Montpellier, NDLR). Et là, face à une équipe qui est atypique mais qui a été d’une adresse incroyable, on s’est un peu pris les pieds dans le tapis. »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité