Aller au contenu

L'ancien joueur de l'Elan Chalon, Udonis Haslem prend sa retraite de NBA à 42 ans

L'ailier Udonis Haslem (2,01m), qui vient de livrer le dernier match de sa longue, très longue carrière en NBA, a débuté celle-ci à l'Elan Chalon en 2002-03.

Cette nuit, contre Orlando, le joueur du Miami Heat a marqué 24 points pour ses adieux, son record depuis 2009 ! C'était le 878e match au compteur de celui qui possède les nationalités américaine et portoricaine.

Ce qui est extraordinaire, c'est que Udonis Haslem est né à Miami, qu'il a joué en NCAA pour les Gators de Florida et qu'il a effectué ses 20 saisons de NBA dans la même franchise : le Miami Heat. Il a d'ailleurs été champion en 2006, 2012 et 2013.

« Son esprit et sa voix vont me manquer », a commenté son coach au Heat, Erik Spoelstra sur ESPN. « Sa volonté chaque jour aussi. Il n’a jamais de mauvais jour, de changement d’humeur. Il a parfois des accès de colère envers lui ou ses coéquipiers, mais ses intentions sont pures. Il pense toujours à gagner. Il se demande comment il peut aider pour ça. »

Mais donc Udonis Haslem a fait une infidélité à sa Floride natale. Il a débuté sa carrière professionnelle à l'Elan Chalon, à une époque où le coach était Greg Beugnot et où figurait au centre de formation un certain Thabo Sefolosha qui lui aussi a fait ensuite une belle et longue carrière en NBA.

Udonis Haslem avait cumulé cette saison-là 16,1 points, 2,3 rebonds et 2,2 passes en Pro A.

Photo : Elan Chalon

Commentaires

Fil d'actualité