Aller au contenu

Coupe du Monde 2023 : Joel Embiid ne devrait pas participer à la compétition

Selon le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet, Joel Embiid ne devrait pas participer à la Coupe du Monde 2023 cet été. Une décision qui ne remet pas forcément en cause son avenir sous le maillot tricolore.

Alors que le suspense demeure concernant la décision de Joel Embiid sur l'équipe nationale qu'il représentera, on en sait plus sur le calendrier international du pivot des Sixers de Philadelphie. À la suite du tirage au sort de la première phase de la Coupe du Monde 2023, Vincent Collet a indiqué que le joueur de 29 ans a prévu de se marier cet été et qu'il ne disputera probablement pas la compétition mondiale :

« Il n’a toujours pas pris de décision pour l’instant mais je crois pouvoir vous dire que, dans tous les cas de figure, quelle que soit sa décision, il semble difficile qu’il puisse jouer avec nous cet été. Mais cela ne remet pas en cause le fait qu’il puisse jouer avec nous l’an prochain. [...] Il va se marier cet été et que ça tombe vraiment dans la mauvaise période puisque c’est pendant la préparation de toutes les équipes. Cela rend donc difficile sa présence, quelle que soit d’ailleurs l’équipe qu’il pourrait choisir. »

S'il ne devrait pas être présent aux Philippines pour porter le maillot bleu, le joueur né au Cameroun n'aurait toujours pas pris de décision entre les trois équipes nationales qu'il pourrait représenter (le Cameroun, la France ou les Etats-Unis). Son absence à la prochaine compétition allonge un peu plus le temps de sa réflexion :

« Il est toujours hésitant dans sa réflexion. Le timing aurait été plus important s’il était présent cet été, ce qu’on espérait bien sûr. Mais, à partir du moment où il ne jouera probablement pas cet été, il y a moins d’importance au niveau du timing. Il a plus de temps maintenant pour prendre sa décision. Il faudra quand même qu’il puisse la prendre afin de pouvoir entreprendre les démarches FIBA, car cela prend du temps. »

Il faudra donc probablement attendre encore quelques mois pour connaitre la décision définitive du candidat au titre de MVP cette saison en NBA.

Photo : Joel Embiid (NBA)

Commentaires

Fil d'actualité