Aller au contenu

La Roca Team reçoit le Maccabi Tel-Aviv ce mercredi soir (20h sur La Chaîne L'Equipe) pour le match décisif de ses quarts de finale d'Euroleague. Le vainqueur décochera son ticket pour le Final Four de Kaunas, le perdant tentera de sauver sa saison dans son championnat local.

Depuis son élimination à la porte du Final Four l'an passé, l'AS Monaco s'est fixé l'objectif fou de revenir plus fort que jamais et décrocher une place au Final Four d'Euroleague. Cette ambition affichée et communiquée dès le démarrage à tout son effectif pourrait se réaliser ce soir, si victoire il y a au bout du match 5 face au Maccabi Tel-Aviv.

De son voyage en Israël, Monaco en est revenu avec un succès malgré la pression d'une Menora Mivtachim Arena en ébullition puis une claque monumentale 48 heures plus tard. Revenus à égalité (2-2), les hommes d'Oded Kattash ont été sans pitié jeudi pour s'offrir le plus grande et importante victoire de leur saison (104-69). De là à récupérer le momentum de la série ?

Pas vraiment puisque depuis le début de ces playoffs d'Euroleague, la vérité d'un match n'est pas celle du suivant. Surtout lorsqu'entre-temps, six jours se sont passés - le plus long écart entre deux confrontations - et que le lieu de la rencontre a de nouveau changé. Finie la marée jaune et bleue, Gaston-Médecin est une terre monégasque et compte bien le rester pour ce match "historique". La place accordée aux supporters israéliens a été réduite et même "l’accès à la zone des supporters locaux en tenue ou affichant les symboles de l’équipe en déplacement refusé".

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/666322/match-5-monaco-maccabi-jordan-loyd-on-a-besoin-dune-ambiance-comme-on-a-encore-jamais-eu-a-gaston-medecin/

Lumière sur les stars

Pour ce grand rendez-vous, il faudra de grands joueurs. Depuis le début de la série, il faut avouer que les principales forces en présence ont su s'illustrer et faire basculer le sort des rencontres. Pour le Maccabi, la triplette Lorenzo Brown - Wade Baldwin - Bonzie Colson porte le scoring. Amateur d'un jeu rapide et agressif et de la prise de tir à longue distance, le collectif israélien s'appuie sur ce trio technique, polyvalent et menace de tout instant. Le limiter, ou du moins limiter une de ces trois têtes, dans l'influence du jeu est la clé pour les Monégasques.

La Roca Team aussi est dépendante de ses leaders. En premier lieu de son fantasque meneur Mike James qui ne déçoit pas pendant ces playoffs, en attaque comme en défense ! Son langage corporel a changé et son jeu est davantage tourné vers ses coéquipiers. Toujours en capacité de tenir la meilleure marque de Monaco au scoring, comme lors des deux matches à Tel-Aviv, un très grand MJ jouera en la faveur de Monaco. Mais il ne faudra pas le laisser seul dans cette tâche. Durant cette série, Jordan Loyd comme Elie Okobo n'ont pas réussi à trouver leur rythme de croisière. Trop irréguliers, ils sont capables du meilleur comme du pire, à l'image de l'arrière américain qui a inscrit 33 et 15 points les soirs de victoire. Mais seulement 4 petites unités à chacune des défaites.

Il ne faut pas oublier que, pour renverser la série, Sasa Obradovic avait modifié son organisation en donnant notamment des minutes à Yakuba Ouattara, facteur X du match 2. Depuis, son temps de jeu fluctue mais la solution pour remporter cette série vient peut-être de là : ouvrir le banc. Pour créer un effet de surprise après quatre rencontres où les équipes n'ont - en théorie - plus de secret l'une pour l'autre. Mais aussi pour ajouter de la chair fraîche dans un combat rude où toutes les options peuvent servir.

C'est ce qu'a déjà fait le technicien monégasque avec sa paire Donatas Motiejunas - Donta Hall. Le pivot lituanien possède légèrement un peu plus de minutes et a toujours les faveurs de son coach dans le cinq de départ. Pour autant, le bondissant américain, principalement utilisé pour contrer l'athlète Josh Nebo, est une valeur sûre de la Roca Team, apportant de l'activité en défense, des rebonds et des dunks à faire embraser la foule.

Toute la saison, Monaco a bataillé pour obtenir l'avantage du terrain en quart de finale des playoffs d'Euroleague. Aujourd'hui, c'est le moment de faire fructifier tous ses efforts d'une saison terminée dans le top 4 de l'Europe. Gagner ne représenterait pas un exploit, l'ASM a montré par deux fois qu'elle en était capable, mais simplement la plus grande victoire de sa jeune histoire européenne.

Le match 5 sera diffusé sur La Chaîne L'Equipe et l'application Skweek à 20h.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/665107/dossier-monaco-les-dessous-de-la-mediatisation-dun-club-au-potentiel-illimite-2-2-pas-termine/

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité