Aller au contenu
LivenewsEn FranceLNBPro B

Olivier Rouet (président d'Orléans) : "Notre saison a ressemblé à un vrai parcours du combattant"

Suspendu aux déboires financiers de Pau puis relégué tardivement en Pro B l'été dernier, Orléans s'avançait vers une saison 2022-2023 pleine d'incertitude. Avec un emménagement réussi dans son nouveau CO'Met (10 000 places), une ferveur populaire plus forte que jamais et une qualification en playoffs d'accession, l'OLB semble reparti de l'avant. Avant le match 3 des quarts de finale contre Lille, le président Olivier Rouet fait le point avec nous sur la situation du club du Loiret.

Après un été dernier mouvementé terminé sur une relégation, votre club est parvenu à se qualifier pour les playoffs d'accession en terminant à la 7e place de la Pro B. Que bilan sportif tirez-vous de cette saison post-descente ?  
"Nous nous sommes qualifiés en playoffs, ce qui était notre objectif. Nous aurions aimé avoir l'avantage du terrain parce que nous savons que jouer deux fois à domicile aurait été un atout supplémentaire. On n'en bénéficiera pas mais il faut se satisfaire d'être là où on est. Ça a été un vrai combat avec la descente, des aléas sportifs comme celui de Nianta Diarra, qui a dû arrêter sa carrière... Le bilan est donc positif, pour l'équipe professionnelle comme pour les Espoirs qui ont terminé 3e du championnat de Pro B avec des jeunes comme Jean-Fabrice Dossou, Neftali Difuidi et Noah Bolanga qui ont intégré le groupe professionnel. Avec ces jeunes, l'emblématique capitaine Malela Mutuale et le maintien du coach Germain Castano et de son staff technique malgré la descente, on a joué la carte de la stabilité pour repartir de l'avant. Certains joueurs cadres ont apporté ce supplément d'âme à l'équipe dans les moments difficiles qu'on a traversés. Sportivement, on est là où on voulait être et c'est un autre championnat qui commence avec les playoffs.

Votre emménagement dans la nouvelle salle du CO'Met début avril se déroule bien pour le moment. Pour votre club, que représente le fait de jouer des matches aussi importants que celui contre Lille dans cette enceinte ?
Depuis que nous avons déménagé dans cette nouvelle salle, nous avons remporté tous nos matches à domicile. Les cinq victoires acquises au CO'Met en saison régulière, et particulièrement celle contre Vichy-Clermont, y sont pour beaucoup dans notre qualification en playoffs. Dans cette nouvelle salle, on a battu le record historique d'affluence en Pro B avec plus de 9 500 personnes ! Comme l'a dit notre coach, la ferveur et la pression étaient telles que c'était comme si le public "déviait" le ballon quand il était dans les mains des joueurs adverses. On voit qu'il y a une fusion entre la salle et notre équipe, qui créé une atmosphère défavorable à nos adversaires dans les moments clés du match. Même quand Lille a eu plus de 10 points d'avance, la salle a toujours été derrière l'équipe et quand elle a poussé, ça a porté nos joueurs. Le public du CO'Met nous a beaucoup aidé, c'est évident.

Ce jeudi, l'OLB joue un match 3 décisif pour la qualification en demi-finale des playoffs à Lille. Comment voyez-vous cette fin de saison et quels sont les objectifs de l'équipe ?
L'objectif était avant tout d'être en playoffs. Le reste est entre les mains des joueurs, ce sont eux qui décident de la manière d'appréhender ces phases finales. Notre saison a ressemblé à un vrai parcours du combattant, avec de nombreuses difficultés à surmonter. Une fois qu'on a vécu ça et qu'on a fait le deuil de notre descente en nous qualifiant pour les playoffs à la dernière journée pour un seul point, il fallait combattre. Ça n'a pas été le cas au premier match à Lille (défaite 85-77) et ce n'était pas acceptable. On peut perdre en combattant mais si on ne combat pas, on a déjà perdu. Les joueurs ont eu la bonne attitude lors du deuxième match à domicile et on attend simplement ce supplément d'âme. C'est évident qu'il y a un "effet CO'Met" et l'idéal serait d'acheter les 2 000 billets à Lille pour faire venir tous les supporters orléanais (rires). Plus sérieusement, cette belle sera un match différent des deux premiers de la série, et elle se jouera au combat."


Photo : Olivier Rouet a pris la présidence de l'Orléans Loiret Basket en mars 2022

Commentaires

Fil d'actualité