Aller au contenu

Ousmane Diop (Sassari) : "Il y a du racisme en Italie"

Most Improved Player (joueur ayant le plus progressé) de la Serie A de cette saison, l'ailier de Sassari Ousmane Diop (2,04 m, 23 ans) va avoir la nationalité italienne, mais sa priorité est l'équipe nationale du Sénégal.

Interrogé par par La Repubblica, Ousmane Diop s'est exprimé à propos de son trophée :

"Gagner cela m'a rendu heureux et m'a aussi fait réfléchir. Ça valait la peine, à 13 ans, de quitter le Sénégal et de venir en Italie. Le travail était dur, mais aussi beau, et il a payé. J'ai produit des efforts, de l'énergie, ça a payé pour moi et ma famille. Le basket a changé nos vies, à partir de là, j'ai pu amener mes parents à avoir des avantages économiques".

Diop a également abordé la difficile question du racisme, qui vient de revenir sur le devant de la scène après l'affaire Vinicius, le footballeur du Real Madrid qui a vécu un déferlement de haine lors d'un match contre Valence :

« Le climat n'est pas agréable, dans beaucoup de stades, heureusement moins fort dans les arènas où on joue le dimanche. Je le dis avec regret, car c'est mon deuxième pays, mais il y a du racisme en Italie, comme il y en a dans tant d'autres. Il y a quelque temps, on m'a donné un questionnaire sur l'Europe à remplir. Une question était posée pour les pays racistes. Plus je lisais la liste, plus je pensais que seuls quelques-uns ne le sont pas."

Compte tenu de ses impressionnants progrès, Ousmane Diop pourrait-il aller ailleurs la saison prochaine ?

"Aujourd'hui, je ne pense qu'au prochain match, je sais que beaucoup le disent, mais c'est vrai. J'ai un contrat à Sassari, je le respecterai et donc je me revois ici l'année prochaine. Je n'ai jamais pensé à autre chose. Ensuite, si différentes choses se produisent, nous en parlerons. J'ai les rêves que tous les joueurs ont, cela va sans dire, mais je n'ai jamais anticipé les intersaisons et je continuerai à ne pas le faire".

Enfin, il rejette la possibilité de jouer pour l'équipe d'Italie :

"Parce que je me sens comme un Sénégalais et j'attends un appel de là-bas. L'Italie est mon deuxième pays, bientôt je demanderai un passeport, mais le premier, c'est le Sénégal. Je pense que c'est juste et je veux le dire clairement, une fois de plus et pour toujours, parce que je pense que je dois cette vérité à tout le monde. J'attendrai le Sénégal jusqu'à ce qu'ils décident que c'est aussi mon tour".

Photo : LBA

Commentaires

Fil d'actualité