Aller au contenu

Evan Fournier et l'équipe de France à la découverte de CO'Met : "Une très belle salle mais il manque 5 000 places"

Les Bleus s'apprêtent à jouer deux rencontres à la toute fraîche Arena d'Orléans, CO'Met, pour la dernière étape de leur préparation en France. Ce dimanche à l'entraînement, ils ont pu faire connaissance avec ce nouvel écrin inauguré début 2023.

Vide à la veille du rendez-vous contre le Venezuela (lundi 20h30), la CO'Met Arena d'Orléans n'a pas laissé indifférent le groupe France. L'équipementier du Loiret a déjà accueilli les équipes de France de handball et de volleyball - en plus de l'OLB en Pro B - et c'est désormais au tour des basketteurs de faire leur entrée dans l'arène. Et la première impression est unanime.

"C'est une agréable surprise de la découvrir", s'est émerveillé Yakuba Ouattara. "Je sais qu'il va y avoir une belle atmosphère car en Pro B, il me semble qu'elle a fait quelques matches au complet", ajoutait le Monégasque. Un avis que partage Mathias Lessort, qui a fait la visite de la salle de soins en attendant de pouvoir s'entraîner avec le groupe France :

"Je suis vraiment surpris par la salle. Je tiens à féliciter ceux qui ont géré ce projet. Je suis allé en salle de musculation, j'ai vu le vestiaire, les bains froids, la salle de soin puis le terrain et j'espère que ça va encourager toutes les équipes en France à avoir une infrastructure d'une telle envergure. C'est quelque chose d'exceptionnel."

"C'est un vecteur de développement et d'explosion pour le basket français."


La salle de 10 000 places affichera complet pour le match de mercredi face à la Lituanie, alors qu'elle devrait être remplie au-dessus des 80 % pour la première rencontre contre le Venezuela. Pour autant, la fête risque d'être bien au rendez-vous à Orléans, comme a pu le noter Vincent Collet depuis le début de la préparation :

"C'est une magnifique salle. Pour le basket français, c'est super, mais pour Orléans, d'un point de vue local, c'est très bien déjà. Effectivement, plus il y aura de salles comme cela en France, mieux ce sera pour le basket. C'est un vecteur de développement et d'explosion. Il y a un petit virage où il y a quelques endroits où il y a des nouvelles salles. On a joué à Pau devant 8 000 personnes, puis à Montpellier avec 9 000 spectateurs et maintenant 10 000."

Habitué aux écrins de NBA à quasiment 20 000 places, Evan Fournier a pu comparer à ce qu'il observe au plus haut niveau du basketball mondial. Content de découvrir une aussi belle salle à Orléans, l'ailier tricolore reste toutefois sur sa faim...

"J'aime beaucoup la proximité des tribunes avec le terrain, j'aime le design et j'aime qu'il y ait des loges. Ce sont les gros points positifs. Mais je pense qu'il manque 5 000 places. Il faut être honnête. 10 000 places, c'est pas mal, mais c'est insuffisant pour faire un tournoi international ici. L'année dernière, lorsque l'on va en Allemagne, on joue à Cologne dans une salle plus grande que Bercy alors que je ne suis même pas sûr que la ville ait un bon club de basketball. Si on veut que le sport français avance, il faut qu'il ait des salles comme CO'Met... mais encore plus grandes."

Propos recueillis à Orléans.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/671282/immersion-a-comet-une-nouvelle-salle-et-de-grandes-perspectives-pour-lorleans-loiret-basket/

Photo : © Teddy Perez

Commentaires

Fil d'actualité