Aller au contenu

Préparation Coupe du monde : L’équipe de France déroule contre le Venezuela

Portée par ses cadres, l’équipe de France a réalisé ce lundi soir une prestation sérieuse pour son troisième match de préparation au mondial face au Venezuela, à Orléans (86-67).

Les Bleus reçus trois sur trois. Jusqu’ici, c’est une préparation sans accroc pour l’équipe de France avant la Coupe du monde (25 août - 10 septembre). Après les succès contre la Tunisie (93-36) et le Monténégro (80-69), les hommes de Vincent Collet en ont ajouté un troisième du même acabit ce lundi 7 août face au Venezuela, 17e nation au classement FIBA, devant les 6 326 spectateurs présents au Co’Met d’Orléans.

Beaucoup plus forts physiquement, les pivots tricolores ont donné du fil à retordre aux intérieurs vénézuéliens, qui ont fini par lâcher dans l’impact, et les extérieurs ont bien fait vivre la balle, ce qui se ressent dans les statistiques (24 passes décisives). Plus généralement, tous les Français ont marqué et les cadres ont pesé, notamment Rudy Gobert (13 points et 11 rebonds), déjà en double-double à la pause. Guerschon Yabusele a ajouté 14 points et 4 rebonds et Evan Fournier 13 points à 3/5 à 3-points.

La muraille française verrouillée d’entrée

Dans le détail, les Bleus se sont très vite détachés, avec dans un premier temps l’activité offensive de Guerschon Yabusele (6-2, 3e). Malgré quelques maladresses offensives et un contrôle du rebond toujours imparfait, les hommes de Vincent Collet impulsaient une énorme pression défensive et étouffaient leurs adversaires. Il fallut tout de même une très bonne entrée du duo Monégasque Elie Okobo - Terry Tarpey pour creuser le premier écart (20-6, 9e).

Le Venezuela, principalement par Michael Carrera, 10 points à la pause, allait finir par trouver la faille grâce à une succession de petites erreurs individuelles françaises à cheval entre les deux quart-temps. De quoi passer un 10-0 en trois minutes et revenir dans le jeu (20-16, 12e). Un espoir de courte durée, éteint par le sniper Evan Fournier, le quasi-local de l’étape, et le puissant Moustapha Fall, de même que l’activité de Guerschon Yabusele au rebond ou encore le bon placement de Rudy Gobert, assez bien servi tout au long du match (30-19, 15e puis 43-31 à la mi-temps).

Le cinq de départ prolifique

Au retour des vestiaires, la France a fait la différence avec son cinq de départ, toujours composé de Nando De Colo, Evan Fournier, Nicolas Batum, Guerschon Yabusele et Rudy Gobert. À ce jeu, Evan Fournier continuait de régaler longue distance (48-31, 22e) tandis que Nando De Colo distribuait et que Rudy Gobert faisait parler sa supériorité athlétique (61-38, 27e). A la fin du troisième acte, les dés étaient déjà jetés et Vincent Collet en profitait pour ouvrir très largement son banc (66-46).

Il y a toujours moins d’enseignements à tirer des quatrièmes quart-temps de rencontres déjà pliées mais on retiendra que le banc français, avec plusieurs combinaisons inédites, a été moins productif tout en maintenant un écart déjà large. Et aussi que Yoan Makoundou, appelé en tant que partenaire d’entraînement, a montré qu’il était une option réelle à un éventuel remplacement de Mathias Lessort, toujours ménagé en raison d’une cheville douloureuse.

L’équipe de France enchaînera avec deux nouveaux matches cette semaine. La Lituanie l'attend pour une double confrontation ce mercredi 9 août (20h30), toujours à Orléans - et déjà à guichets fermés -, puis ce vendredi 11 août, toujours à 20h30 mais cette fois-ci à Vilnius. Les choses sérieuses commencent !

Boxscore France - Venezuela

Photo : Rudy Gobert - Equipe de France (FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité