Aller au contenu
LivenewsMondeEtrangerAmériqueNBA

Gregg Popovich : « Je détestais Tony Parker, c’était un pleurnicheur »

Alors qu’il s’apprête à être intronisé au Hall of Fame dans la nuit de samedi à dimanche (2h heure française) en même temps que son poulain, le coach emblématique Gregg Popovich a raconté l’arrivée de Tony Parker aux San Antonio Spurs. Un meneur français très loin de faire l’unanimité lors de son premier essai avant la draft.

En attendant le discours et l'intronisation samedi soir à Springfield, Tony Parker a revêtu ce vendredi, devant ses amis Boris Diaw et Ronny Turiaf et ses frères T.J. et Pierre Parker, la veste orange et a passé la bague, symboles de son entrée au panthéon du basket.

Intronisé en même temps que son coach et mentor, Gregg Popovich, TP n’avait pourtant pas marqué les esprits lors de leur première rencontre. Ce que l’entraîneur américain n’a pas manqué de rappeler en conférence de presse.

« Je le détestais. J’avais dit que je ne voulais pas de lui. C’était un pleurnicheur. Il n’était pas agressif. Il n’aimait pas le contact, il avait 19 ans et je ne voulais pas le voir. »

Lors d’un nouvel essai à la demande de l’agent du meneur français, coach Pop’ a demandé à des vétérans NBA de le défier afin de se faire une idée plus précise. Et la lumière fut.

« Ils étaient méchants et nous avions mis ce meneur de jeu (Parker) face à eux. Il a dû diriger le jeu et il leur a botté le cul. Il m’a prouvé que je m’étais trompé et que j’avais mal interprété ce que j’avais vu de mes propres yeux. (...) Après trois ou quatre matches, je lui ai donné le ballon et je lui ai dit : ‘’C’est à toi de jouer’’. Vu ce qu’il avait montré à l’entraînement et au training camp, il fallait le jeter dans le grand bain et voir s’il pouvait s’en sortir. Le reste de son histoire, c’est le Hall of Fame », s’est remémoré le coach américain.

Pour boucler la boucle, les deux compères, au même titre que Dirk Nowitzki, Pau Gasol et Dwyane Wade, seront intronisés en même temps au panthéon du basket dans une cuvée 2023 qui promet plus que jamais de marquer l’histoire.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/684712/television-la-ceremonie-du-hall-of-fame-2023-sur-bein-sports/

Photo : Tony Parker

Commentaires

Fil d'actualité