Aller au contenu

Kim Tillie (Cholet) : "Ma tumeur est derrière moi"

Après une opération d’une tumeur testiculaire en avril dernier, suivie d’une chimiothérapie, Kim Tillie (2,10 m, 35 ans) a retrouvé le chemin de l’entraînement avec Cholet. Avec de l’envie et toujours de hautes ambitions.

Il est de retour. À 35 ans, Kim Tillie a été confronté à une tumeur au niveau d’un testicule au printemps dernier. Une opération et une cure de chimiothérapie plus tard, l’ancien international français a retrouvé les parquets à l’intersaison, avec Cholet Basket, où il a prolongé d’une année. Il a surtout laissé le cancer derrière lui.

"Je suis très heureux d’être de retour à Cholet et de rejouer au basket car j’étais arrêté depuis début avril. C'était long, nous a-t-il confié. Aujourd’hui, ma tumeur est derrière moi. Le protocole de suivi dure cinq ans, avec des scanners et prises de sang, mais les médecins sont optimistes. J’ai passé mon été à me remettre en forme et je suis content d’enfin reprendre le collectif. Comme souvent, la reprise est difficile, on s’entraîne très dur. Je crois avoir fait le plus dur en revenant (rires)."

“Les recrues sont des joueurs expérimentés”

A la rentrée, il retrouvera quelques têtes connues à la Meilleraie. Kim Tillie est convaincu que la sauce prendra rapidement avec les recrues estivales, Gerry Blakes - qui a fini par régler ses problèmes de visa -, mais aussi Emmanuel Nzekwesi et Vojtech Hruban, en sélection nationale à l’heure de la préparation.

“Quelques cadres sont partis mais je trouve qu’on a gardé un bon noyau avec T.J. Campbell, Enzo Goudou-Sinha, Neal Sako et Tidjane Salaun qui passe pro. La moitié de l’équipe était déjà là l’année dernière et connaissait la philosophie de Laurent (Vila). Avec ceux-là, il faudra intégrer les nouveaux et tenter d’appliquer la même recette que cette année. Les recrues sont des joueurs expérimentés qui connaissent le basket européen, deux sur trois ont d’ailleurs déjà joué en France (Nzekwesi et Blakes). Je suis confiant.”

La qualification en BCL, l’objectif du début de saison

En attendant que le groupe soit au complet, avec encore une recrue potentielle à officialiser, CB travaille dans l’ombre, avec l’objectif d’être compétitif dès la fin du mois de septembre, du 25 au 29, lors d’un tournoi de qualification pour la saison régulière qui aura lieu à Antalya, en Turquie.

“On travaille déjà avec en tête une échéance hyper importante, le tournoi de qualification en BCL. Notre objectif à court terme est de gagner ce tournoi (NDLR : en cas de défaite, Cholet serait reversé en FIBA Europe Cup). Pour le reste, on verra. Je pense qu’on est capable d’atteindre les playoffs en Betclic Elite. Il faudra pousser le plus loin possible.”

Le mot de Kim sur l’avenir de son frère, Killian Tillie : 
“Killian est encore aux Etats-Unis. Il a fait un énorme travail de réathlétisation (après une opération du dos). En ce moment, il fait des camps d’entraînement avec des franchises NBA. Son objectif est de décrocher un contrat. Pour le moment, un retour en Europe n’est pas d’actualité. J’espère pour lui que ce sera le plus tard possible (sourire).”


Photo : Kim Tillie (Tuan Nguyen)

Commentaires

Fil d'actualité