Aller au contenu

La France n'a pas perdu face à la Lettonie en compétitions officielles depuis 1939

Une défaite face à la Lettonie ce dimanche (15h30) après le camouflet face au Canada, éliminerait l'équipe de France de la Coupe du monde dès le premier tour. L'historique plaide en faveur des Bleus.

Personne n'a envisagé que les Bleus soient sortis de la piste après seulement deux journées. C'est pourtant ce qui leur pend au nez en cas de nouvel échec après le cataclysme face au Canada. Evan Fournier revient dans L'Equipe de ce matin sur ce sale moment :

"C'est simple. On s'est fait marcher dessus physiquement, et ça nous empêchait de nous mettre en place. Ils nous ont bousculés, poussés dans tout: les lignes de passe, les écrans, les post-up... On se retrouvait hors de nos spots, avec dix secondes sur l'horloge sans avoir rien enclenché, à faire des choses qu'on n'avait pas l'habitude de faire. On avait plutôt bien défendu en première période, fait un bon mur sur Shai (Gilgeous-Alexander, 27 points, 13 rebonds, 6 passes). Mais au retour des vestiaires, on n'est pas parvenus à poursuivre l'effort. On a pris l'eau en cinq minutes."

La Lettonie fut une nation de pointe avant la deuxième guerre mondiale et fut même championne d'Europe lors de la première édition en 1935, à Genève. Mais depuis qu'elle a retrouvée son indépendance, elle s'est inclinée lors des 7 fois où elle a rencontré la France en matches officiels dont la dernière fois à l'Euro 2015 à Villeneuve d'Ascq (84-70). A remarquer toutefois qu'elle s'est imposée deux fois en "amical".

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/679172/itw-luca-banchi-coach-de-la-lettonie-adversaire-des-bleus-a-la-coupe-du-monde-nous-avons-de-grandes-attentes/ Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité