Aller au contenu

Pour Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, il est hors de question "de remettre en cause des décisions relatives à la Russie"

La possibilité réintégrer le meneur du Zenit Saint-Petersbourg Thomas Heurtel à l'équipe de France, comme l'a sous-entendu le capitaine Nicolas Batum, n'est pas une décision qui sera remise en question selon les mots d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports.

À l'appel à l'aide du capitaine Nicolas Batum "On a besoin de tout le monde", lâché au micro de BeIN Sports à la suite de la défaite face à la Lettonie dimanche, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a répondu avec fermeté - ou indifférence - sur les antennes de RTL ce mardi 29 août.

"(L'élimination) est clairement une désillusion. Je pense que l'équipe souffre de ce résultat, on en est tous évidemment déçu. J'ai eu l'opportunité d'échanger avec le président de la Fédération et j'échangerai dans les heures et les jours à venir avec le sélectionneur Vincent Collet. Je vois qu'il y a une vraie volonté de rebond, de remise en cause qui est exprimée par les joueurs eux-mêmes qui se rendent compte qu'ils n'ont pas été au rendez-vous physique, en terme d'intensité. Nicolas Batum l'a d'ailleurs dit, l'ensemble de l'équipe l'a exprimée. C'est bien qu'il y ait eu cette rage, qu'on la retrouve dans leurs tripes. Il faut qu'il y ait un debrief et qu'il aille à son terme. Mais le sujet, ce n'est absolument pas de remettre en cause des décisions relatives à la Russie qui sont dictées par la volonté que nous avons au niveau du ministère mais aussi niveau du quai d'Orsay, au niveau de la fédération, de protéger la sécurité des athlètes, d'avoir une forme d'éthique et de cohérence. Un Thomas Heurtel savait en connaissance de cause que s'il partait jouer en Russie, il ne serait pas sélectionnable, il a pris quand même cette décision."

La ministre des Sports s'est aussi prêtée au rôle de sélectionneuse. Persuadée que le vivier de l'équipe de France puisse se passer d'un meneur cadre de la sélection vice-championne olympique à Tokyo en 2021, elle note les ajouts possibles au sein du groupe France de 2024 :

"Des ressources additionnelles pour cette équipe, il y en a différentes qui sont possibles. Un Victor Wembanyama sera là, un Joël Embiid pourquoi pas. On a déjà, à effectifs constants, des basketteurs exceptionnels. Un Evan Fournier, un Nando De Colo, un Nicolas Batum... Je crois en eux. Mais il ne faut pas remettre en cause des décisions de bon sens et qui doivent être respectées."

Photo : © FFBB

Commentaires

Fil d'actualité