Aller au contenu

Alors qu’il prendra sa retraite à l’issue de la Coupe du monde, Luigi Datome, capitaine de la Nazionale, a sauvé l’Italie de l'élimination en renversant la Serbie (78-76) en 100 secondes.

L’Italie était dos au mur, son rêve de qualification en quarts de finale de la Coupe du monde s’était pratiquement évaporé, et Luigi Datome a surgi. Alors que la Nazionale était au bord du précipice face aux Serbes, à -16 au milieu du troisième quart-temps (44-60), son capitaine a inscrit 10 points en 100 secondes - il n’en avait inscrit que 17 sur les trois premiers matches - pour ramener les siens à -1 en tout début de quatrième quart-temps. Une série qui a donné des ailes aux Italiens, vainqueurs 78 à 76. Quoi qu'il advienne de sa fin de tournoi, le héros "Gigi" s'offre déjà une fin en apothéose.

‘Gigi est une légende. Ce qu'il a fait aujourd'hui, ce n'est que la cerise sur le gâteau de son incroyable carrière. C'était tout simplement incroyable. Il nous a montré l'exemple. C'est notre capitaine, notre chef. C'est tout simplement le meilleur coéquipier que vous puissiez imaginer. Il nous a poussé à puiser la dernière énergie que nous avions pour revenir”, a lancé Simone Fontecchio, pas en reste avec ses 30 points, sur le site de la FIBA.


“Nous croyions toujours en nous. Aujourd'hui, nous jouions contre une équipe plus forte que nous, plus complète, plus dure. En début de seconde période, ils nous ont mis une pression physique incroyable, ils nous ont privés de notre rythme offensif. Nous avons continué à y croire, nous avons fait les bons choix. Tout le monde a donné son âme pour défendre. Nous ne sommes pas encore en quarts mais nous sommes vivants, et c'est sans doute un jour à célébrer", a ajouté Gigi Datome en zone mixte, dans des propos relatés par Eurohoops.

Un discours qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd en la personne de Gianmarco Pozzecco, le sélectionneur, qui s’est d’ailleurs littéralement jeté sur son capitaine pour le féliciter de son coup de chaud. A l’italienne !



Avec la victoire de Porto Rico sur la République Dominicaine, l'équation est plus simple dans le groupe I. Un succès sur Porto Rico enverrait les Italiens en quarts de finale tandis qu'une défaite les renverrait à la maison... et Luigi Datome à la retraite.

Photo : Luigi Datome (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité