Aller au contenu

Betclic Elite : Cholet s'adjuge le match d'ouverture face à la Chorale de Roanne

Le Cholet Basket remporte à l'arraché le premier match de la saison 2023-24 de Betclic Elite dans sa Meilleraie (90-86).

Ce Cholet nouveau visage, un peu plus jeune et un peu plus fou aussi, s'en est sorti face à la Chorale de Roanne d'Antoine Diot. Cette rencontre, qui s'est décidée dans les dernières secondes, avait pourtant bien débutée pour Roanne. Devant à la fin du premier quart-temps (19-25), l'expérience et son joli mouvement collectif en attaque plaidaient en sa faveur.

À la lutte lors des dix premières minutes, Cholet se réveillait petit à petit. Le Tchèque et ancien pensionnaire des London Lions Vojtech Hruban, travailleur de l'ombre et plutôt bon shooteur, se montrait en début de rencontre. Tout comme Neal Sako, très actif au rebond offensif puis en contre-attaque qui permettait à Cholet de passer devant à quatre minutes de la pause (40-37) et à la Meilleraie de s'enflammer. À la mi-temps, Roanne calmait les ardeurs choletaises et repassait devant (42-46).



Les efforts entrepris par Cholet continuaient à payer au retour des vestiaires. Plus agressifs, les hommes de Laurent Vila mettaient en difficultés les attaques roannaises et provoquaient bon nombre de pertes de balle (13). Le meneur de la Chorale Tavian Dunn-Martin (18 points à la fin du match) limitait la casse mais Cholet faisait un petit break à neuf minutes du terme (66-60).

Et ça n'allait pas en s'arrangeant pour Roanne, qui commençait à perdre ses nerfs au fil des coups de sifflet d'un corps arbitral sévère avec le visiteur. Dans la pénalité après cinq minutes dans le dernier acte, il restait malgré tout au contact, à l'image des tirs à distance de Yannis Morin et Kellan Grady (80-74, 36e). Les minutes passées mais le scénario de n'inversait pas dans ce premier mano a mano de la saison.

Puis Gerry Blakes, l'homme de ce dernier quart, se levait une première fois derrière l'arc et envoyait Cholet à huit points d'avance (86-78, 38e). Dans les ultimes secondes, alors que Roanne revenait à deux petits points, il prenait les choses en mains avec un panier en déséquilibre au combien décisif.


Calendrier Betclic Elite / Classement Betclic Elite

Photo : © Cholet Basket

Commentaires

Fil d'actualité