Aller au contenu

L'ancienne star chinoise de la NBA devenue président de la fédération de son pays, Yao Ming, a qualifié l'équipe nationale chinoise de paresseuse et a averti qu'il lui serait difficile de se qualifier pour les Jeux Olympiques à l'avenir en raison du grand décalage avec les autres nations.

Yao Ming s'en est pris à l'équipe nationale chinoise après sa défaite face aux Philippines en demi-finale des Jeux asiatiques dans sa ville natale de Hangzhou. Au final, la Chine a remporté la médaille de bronze en battant Taiwan mais c'est loin des objectifs initiaux. Elle avait également échoué lors de la Coupe du monde, ne parvenant pas à se qualifier pour le tournoi de qualification pour les prochains Jeux olympiques de Paris après quatre défaites en cinq matches.

"Il existe deux types de paresse. L'une est l'indiscipline, et l'autre est le désir de manger l'adversaire d'un seul coup", a-t-il déclaré à l'agence de presse locale Xinhua.

Il a ajouté qu'une réforme approfondie serait nécessaire pour se qualifier pour les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.

"De la composition de l'équipe nationale à la réforme de la ligue nationale, il s'agit d'une vaste opération qui englobe toute la communauté du basket."

Comme l'expliquait l'ancien pivot des Houston Rockets entre 2002 et 2011, les autres pays progressent très vite, il a également souligné que les rivaux japonais sont eux qualifiés pour Paris 2024.

"La douleur est le résultat du grand écart entre le basket chinois et le basket mondial. ".

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité