Aller au contenu
LivenewsEn FranceLNBPro B

Pro B : le grand retour de Jonathan Jeanne dans le basket professionnel français

Six ans après avoir disputé son dernier match en Pro A, Jonathan Jeanne a fait son retour en LNB ce vendredi avec Poitiers. Plus qu'un accomplissement pour un homme qui a connu un parcours émaillé d'obstacles pour revenir au niveau professionnel.

Certains parcours forcent l'admiration. Celui de Jonathan Jeanne en fait partie. Le 6 mai 2017, ce dernier disputait son dernier match de Pro A sous le maillot du SLUC Nancy sur le parquet de l'Elan Béarnais. À ce moment-là, l'intérieur était vu comme l'un des gros potentiels du basket français et se préparait en vue de la Draft NBA avec l'objectif de rejoindre la ligue américaine. Malheureusement, la vie a ensuite joué un très mauvais tour au Guadeloupéen, qui a vu sa carrière mise entre parenthèses à la suite de la découverte du syndrome de Marfan, une maladie génétique qu'il a contracté.

Une lente résurrection

Il a fallu du temps et de la patience au natif des Abymes pour reprendre le fil de sa carrière, mais il ne s'est jamais découragé. Après un an sans jouer, il est parti en deuxième division espagnole puis au Danemark avant de retrouver la France en 2021 sous le maillot de Tarbes-Lourdes (NM1). Sa bonne saison dans les Hautes-Pyrénées lui a même permis de rejoindre Poitiers, candidat assumé à la montée en Pro B. Un objectif atteint dès sa première saison au PB 86, qui l'a conservé cet été.

Jonathan Jeanne n'est évidemment plus le même joueur que celui qui a quitté Nancy six ans plus tôt, mais l'essentiel est ailleurs. Malgré un parcours tortueux, la détermination du joueur n'a jamais faibli. Sa plus grande récompense est arrivée ce vendredi soir, avec un match contre Vichy-Clermont qui signait son retour en LNB. Une rencontre qui s'est soldée par une défaite (79-93) mais avec une prestation encourageante à la clé pour Jeanne (4 points, 7 rebonds et 1 passe décisive en 15 minutes). Après avoir connu son lot de galères, l'intérieur est clairement de retour sur le bon chemin. À seulement 26 ans, sa "renaissance" de basketteur professionnel ne s'arrêtera peut-être pas à la deuxième division française.

Photo : Jonathan Jeanne (PB 86, Cyril Douyere)

Commentaires

Fil d'actualité