Aller au contenu

Tony Parker sur l’éviction de son frère T.J. à l’ASVEL : "L’équipe n’est pas à la hauteur de son potentiel"

Ce vendredi 20 octobre 2023, le président de l’ASVEL, Tony Parker, a évincé son frère T.J. Parker à la tête de l’équipe. Le patron est revenu sur ce changement de cap dans une interview au Progrès.

Après 7 défaites sur les 8 derniers matches et une série de 17 revers consécutifs en Euroleague à cheval sur les deux saisons, l’ASVEL traverse une période de troubles en ce début d’exercice 2023-2024. Pour inverser la courbe, Tony Parker a remercié son frère T.J. ce vendredi avec l’objectif que ce changement de cap provoque un "électrochoc", comme il l’a formulé au Progrès.

"Je pense que le moment est venu de changer. Nous avons des résultats catastrophiques et des défaites inacceptables, comme celles contre Saint-Quentin, Nanterre ou le Partizan Belgrade. Il est temps de changer. Je suis quelqu’un de patient, on l’a vu avec Pierre Vincent ou J.D Jackson, et j’avais juste décidé de changer au bout d’un an et demi avec Mitrovic parce qu’il avait perdu le vestiaire et les joueurs ne voulaient plus jouer pour lui. Là, ce n’était pas le cas. Tous les joueurs soutenaient T.J. Mais voilà, c’est ma décision. Il faut un électrochoc, une nouvelle vision, un nouveau coach. L’équipe n’est pas à la hauteur de son potentiel. La mayonnaise ne prend pas. (...) C’est le moment de changer pour sauver cette saison. Nous avons une équipe talentueuse, il faut juste quelqu’un à la tête pour la driver. Je crois encore en cette équipe. (...) Beaucoup de joueurs ne sont pas à leur niveau depuis le début de la saison"


On imagine aisément que pousser son frère vers la sortie doit être une décision difficile à prendre, d’autant que T.J. Parker, que ses reproches soient justifiés ou non, a passé dix ans au sein de l’institution villeurbannaise. Il était l’un des artisans de la montée en puissance de l’ASVEL, qu’il avait intégré en tant qu’assistant en 2013, puis comme coach principal en 2020.

"C’est un crève-cœur, bien sûr, poursuit TP. Mais j’ai toujours dit que je n’aurais pas d’états d’âme et que je ferais ce qui est bien pour le club, en fonction de tout ce que j’ai vécu durant ma carrière. Ce n’est évidemment pas facile, parce que tout le monde sait comment je suis fusionnel avec mes frères et ma famille, mais je pense que c’est le bon choix. T.J a compris, j’en ai parlé avec ma famille et ils comprennent. On sait que c’est très dur de durer à ces postes et je préfère me concentrer sur les bons moments qu’on a vécus avec T.J et les titres que nous avons gagnés, comme le game 5 de 2022, qui a peut-être été la plus belle finale que le championnat ait connue. Ce sont des souvenirs gravés à jamais dans nos cœurs. Maintenant, T.J. va voler de ses propres ailes et faire sa propre carrière. (...) Il a subi un “T.J. bashing” et je ne comprenais pas trop cet acharnement. Et ceux qui connaissent le basket non plus. Mais c’est comme ça. Cela a rendu mon frère encore plus fort mentalement et cela lui servira dans sa carrière s’il coache en Euroleague ou en NBA."


"Si tout se passe bien, on espère que Gordon Herbert sera là lundi"

En répondant aux questions du journaliste Luc Paganon, Tony Parker a également laissé entendre que Gordon Herbert, sélectionneur de l’Allemagne, était le successeur désigné de T.J. Parker. Mais le Canadien ne rejoindra Villeurbanne que si sa fédération accepte.

"J’ai parlé avec Sergio Scariolo et Gordon Herbert, qui serait notre option numéro 1. Nous attendons l’accord de la Fédération allemande, qui est toujours en réflexion. Si tout se passe bien, on espère que Gordie sera là lundi. J’espère que ce sera positif et, si cela ne l’est pas, nous essaierons de trouver un autre coach. (...) Si Gordie vient, ce n’est pas pour arrêter la sélection allemande. Le deal, c’est de faire les deux. Nous nous sommes déjà mis d’accord sur tout, maintenant, nous attendons l’accord de la Fédération."

En outre, Tony Parker a prévu de parler à l’équipe ce lundi à son retour de San Antonio. Histoire de remobiliser les troupes. En attendant, le duo Jean-Christophe Prat - Pierric Poupet est aux manettes.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/695939/les-6-infos-de-la-semaine-t-j-parker-limoge-pas-de-titre-pour-marine-johannes-en-wnba/

Photo : T.J. et Tony Parker (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité