Aller au contenu

Le CSKA Moscou a soutenu le maintien du Maccabi Tel-Aviv en Euroleague

Le président du CSKA Moscou, Andrei Vatoutine, a révélé que son club a voté pour que le Maccabi Tel-Aviv puisse poursuivre la saison d'Euroleague sur terrain neutre.

Bien que mis à l'écart de la compétition, le CSKA Moscou fait toujours partie des actionnaires de l'Euroleague et c'est à ce titre que Andrei Vatoutine a participé mardi à la discussion pour savoir si le Maccabi pouvait continuer à disputer le championnat en jouant ses matches "à domicile" à l'extérieur, sachant que quelques clubs n'y étaient pas favorable pour des raisons de sécurité. Finalement, l'équipe israélienne pourra accueillir ses adversaires dans la salle Pionir de Belgrade.

"Il est juste que le Maccabi continue à jouer cette saison, même s'il ne pourra pas utiliser son terrain et le soutien de supporters incroyables à Tel Aviv, a t-il déclaré à l'agence russe Tass. Il est important pour l'ensemble de l'Euroleague de maintenir l'intégrité de la compétition. Bien sûr, la situation actuelle avec le Maccabi est naturellement très sensible pour nous, et je l'ai souligné dans mon discours au Conseil de l'Euroleague."

Andrei Vatoutine en profite pour défendre son propre dossier oubliant que si le CSKA n'est plus dans la compétition, c'est parce que l'armée russe a envahi l'Ukraine en février 2022.

"Nous pensons toujours qu'il y a deux ans, nous avons été expulsés principalement pour des raisons politiques, même si les formulations officielles mentionnaient des problèmes de vols, de délivrance de visas, des recommandations des ministères, des considérations de sécurité. Je voudrais vous rappeler qu'à cette époque, nous n'avions même pas eu la chance (du Maccabi). Nous aurions dû nous opposer à ce que le Maccabi continue de jouer, mais ce n'est pas la bonne voie", a t-il déclaré.

Vatoutine estime que la situation politique générale dans le monde devient désormais si compliquée que n'importe quel club pourrait être à la place du CSKA ou du Maccabi.

"Si nous avions insisté pour interdire le Maccabi, nous confirmerions indirectement que nous avons été suspendus à juste titre, mais ce n'est pas le cas. Nous devons nous valoriser les uns les autres et chérir ce que nous avons accompli ensemble. Je suis sûr que chacun des clubs de l'Euroleague devrait aider son partenaire. Par conséquent, lors du vote, nous avons soutenu la décision permettant aux joueurs de Tel-Aviv de continuer à participer au tournoi."

Le service de presse de l'Euroleague a répondu au président du CSKA en précisant :

"Nous ne parlons pas d'une situation similaire en ce qui concerne la participation des équipes à des compétitions internationales. L'Euroleague de basket-ball a décidé de disqualifier les équipes de la Fédération de Russie sur la base des sanctions nationales et internationales en vigueur qui ont été appliquées, ainsi que des restrictions sur les déplacements imposées par les autorités nationales, qui ont rendu impossible la poursuite des compétitions pour les équipes russes. Pour le moment, ce n'est pas le cas des équipes israéliennes".

Commentaires

Fil d'actualité