Aller au contenu

Marco Belinelli (Virtus Bologne) à propos de Tony Parker : "C’est l’un des meilleurs joueurs européens à avoir joué en NBA"

Champion NBA aux côtés de Tony Parker avec les Spurs de San Antonio en 2014, Marco Belinelli est aujourd'hui l'un des cadres de la Virtus Bologne. Ce vendredi, le shooteur fou retrouve avec nostalgie son ancien coéquipier français à l'occasion du match d'Euroleague entre son équipe et l'ASVEL.

Ce vendredi, l'ASVEL démarre un nouveau cycle avec le premier match sur son banc du nouveau coach, l'Italien Gianmarco Pozzecco. Ironie du sort, le technicien fera ses débuts face à ses compatriotes de la Virtus Bologne. Une équipe menée par l'expérimenté Marco Belinelli, champion NBA 2014 avec les Spurs de San Antonio aux côtés d'un certain... Tony Parker ! Un lien entre le shooteur d'élite de Bologne et le président de l'ASVEL que l'Italien évoque avec nostalgie dans un entretien accordé à Basket USA :

"Je connais Tony depuis dix ans maintenant puisque j’ai joué avec lui à San Antonio à partir de 2013. J’ai eu l’honneur d’être son coéquipier et de remporter un titre de champion NBA à ses côtés. Je le respecte, c’est un super gars et on a vraiment passé du bon temps ensemble. [...] Vous savez, TP, c’est l’un des meilleurs joueurs européens à avoir joué en NBA. Quand j’ai eu la possibilité de signer pour San Antonio, et de jouer avec ce genre de joueurs, Tony Parker, Manu Ginobili et Tim Duncan, pour moi, j’étais comme dans un rêve. Il m’a beaucoup accompagné dans ma transition pour comprendre ce que c’était d’être un joueur des Spurs. En tant que meneur de jeu aussi, il m’a beaucoup aidé. J’ai apprécié chaque moment passé avec lui sur le terrain."

Dans une bonne dynamique depuis le début de la saison en Euroleague (3 victoires pour 1 défaite), la Virtus Bologne va faire face à une équipe villeurbannaise à la recherche de son premier succès européen depuis fin janvier. Une situation dont se méfie l'arrière-ailier, qui connait bien le nouveau coach de son adversaire du jour :

"Chaque match est important, chaque point compte. C’est vraiment le cas pour une équipe comme la nôtre. Ce sera une opportunité pour nous de faire progresser notre jeu, de jouer en équipe. C’est clair qu’on va jouer pour essayer de gagner. On sait qu’il y a une bonne équipe en face, avec de bons joueurs, et un nouveau coach, Gianmarco Pozzecco. [...] C’est un super gars et c’est un bon ami. Mais je n’ai jamais été sous ses ordres en tant que joueur. Donc je n’en sais pas plus que ça sur le style de coach qu’il est. Beaucoup de gens m’ont dit que c’était une bonne personne et un bon coach. Je lui souhaite bien sûr bonne chance pour cette nouvelle opportunité."

Tony Parker est prévenu : si son ancien coéquipier garde toujours autant d'estime pour lui, il va aussi tout faire pour prolonger la terrible série de 17 défaites d'affilée connue par le club français en Euroleague. Entre-deux prévu à 20h ce vendredi à l'Astroballe.



Photo : Marco Belinelli (Eurocup)

Commentaires

Fil d'actualité