Aller au contenu

NBA : Les débuts réussis de Nicolas Batum avec Philadelphie

Envoyé par surprise aux Philadelphia 76ers par les Los Angeles Clippers, Nicolas Batum a rapidement balayé les doutes suscités par ce transfert inattendu. Après avoir pris quelques jours pour gérer un problème familial, le capitaine des Bleus a réalisé sa meilleure performance de la saison pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs.

Totalement relancé par les Los Angeles Clippers depuis 2020 après un passage délicat à Charlotte, Nicolas Batum s'imaginait sans doute finir sa carrière en Californie. Ca ne sera probablement pas le cas, puisque son équipe a choisi de le transférer à Philadelphie afin de récupérer James Harden. Inattendu, ce changement a suscité quelques doutes concernant l'avenir du Français, qui a tardé à faire ses débuts avec les 76ers et au sujet duquel une retraite immédiate a même été évoquée. En accord avec sa nouvelle franchise, le joueur de 34 ans avait en fait pris quelques jours de pause pour régler un problème familial.

Enfin de retour sur les parquets en ce début de semaine, le capitaine de l'équipe de France a mis les choses au point en réalisant une belle performance dans la victoire de son équipe contre Washington (146-128), sa meilleure prestation depuis le début de l'exercice (11 points à 80 % aux tirs, 3/4 à trois points et 2 rebonds en 17 minutes). L'occasion pour l'ailier de confier ses premières impression sur ses premiers pas en Pennsylvanie :

"C'était sympa de retrouver le jeu. Mais je n'avais aucune idée de ce que je faisais (rires). Je n'avais que 45 minutes d'entrainement derrière moi et la séance de shoot du midi. J'ai regardé les deux derniers matches de l'équipe pour m'en imprégner. [...] Joel (Embiid), Tobias (Harris), Tyrese (Maxey), Kelly (Oubre Jr) sont tous des joueurs au Q.I. basket élevé, c'est facile de jouer avec eux et ça a facilité mon retour."

Nick Nurse, le coach de Philadelphie, se réjouit également d'avoir à sa disposition un élément aussi expérimenté et polyvalent que Nicolas Batum. Un profil indispensable à la construction d'un collectif et à l'équilibre de l'équipe :

"C'est un joueur de grande qualité, capable d'exécuter plein de choses à haut niveau. Il sent le jeu, est bon des deux côtés, écarte le jeu, fait des passes et plein de choses qui ne se voient pas tout en impactant l'issue du match."

Dans une équipe qui tourne bien depuis le début de saison (5 victoires pour 1 défaite, 1er ex-aequo de la Conférence Est), aux côtés de joueurs de très haut niveau et avec un staff qui semble savoir comment bien l'utiliser, ce nouveau départ inattendu pourrait être un mal pour un bien pour l'international français. Des débuts prometteurs à confirmer sur la durée pour vivre une dernière belle saison dans la ligue américaine.



Photo : Nicolas Batum (NBA)

Commentaires

Fil d'actualité