Aller au contenu

Une soirée offensive historique pour Paris en Eurocup

Large vainqueur de l'Hapoël Tel-Aviv ce mercredi, le Paris Basketball a profité de son excellente adresse du jour pour réaliser un festival offensif. En battant par la même occasion plusieurs records historiques du club.

Sport d'adresse par excellence, le basket offre parfois des performances étonnant, dans un sens comme dans l'autre. Ce mercredi, la pièce est tombée du bon côté pour le Paris Basketball contre l'Hapoël Tel-Aviv. Pourtant opposés à un adversaire de haut calibre, les Parisiens n'ont connu aucune difficulté pour s'imposer. Une victoire facile qu'ils doivent en grande partie à une adresse sensationnelle.

Déjà impressionnante visuellement, leur performance offensive l'est encore plus en regardant la feuille de statistiques. En feu dès le début du match et quasiment pendant la totalité de la rencontre, les hommes de Thomas Iisalo on signé le plus grand nombre de points sur un seul match depuis le début de la saison avec 114 unités, dépassant Gran Canaria et... l'Hapoël Tel-Aviv et leurs matchs à 111 points. Sans surprise, il s'agit aussi du record historique du club dans sa jeune histoire en Eurocup.

Paris fait tomber les trois points... et les records !

Autre statistique à noter : les 19 tirs à trois points réussis par les locaux. Là aussi, c'est une première pour le club. Un chiffre à mettre en relief avec le pourcentage global de l'équipe française sur ce match : 19 tirs longue distance marqués sur 37 tentés, soit un excellent 51,4 % de réussite ! Avec également 5 joueurs au dessus des 10 points et deux éléments à 100% de réussite derrière l'arc (2/2 pour Sebastian Herrera, 3/3 pour Bandja Sy), la fête était totale dans les rangs parisiens. Interrogé en conférence de presse sur la productivité de son équipe en attaque, le coach Tuomas Iisalo a analysé les raisons de ce carton offensif et s'est satisfait des progrès de ses hommes par rapport au match précédent :

"Ça a été très satisfaisant de voir tout le monde élever son niveau sur le parquet et aller chercher cette victoire d'équipe. On a souvent attaqué en transition, capté beaucoup de rebonds offensifs. Tout le monde était "en mode attaque", pendant tout le match. Tous ces ingrédients, comme bien faire bouger la balle, jouer à un rythme élevé, créer des secondes chance... On n'a pas bien fait tout cela le week-end dernier contre Blois mais on a pu le corriger cette fois. Ça représente un grand pas dans la bonne direction pour nous"

Bien sûr, ce feu d'artifice offensif tient de l'exception et ne se reproduira pas à tous les matchs. Mais il démontre les dégâts que peut faire cette équipe parisienne quand elle est dans un bon jour. De quoi envoyer un message fort à la concurrence en France mais aussi dans toute l'Europe.

À Paris,

Photo : Collin Malcolm (Eurocup)

Commentaires

Fil d'actualité