Aller au contenu

Eric Girard (Le Portel) : « C’est incroyable ce que font les joueurs »

Bastien Vautier © Thomas Savoja

Samedi soir, Le Portel a dominé Dijon au Chaudron (81-75). Après treize journées, l’ESSM pointe au 7e rang de la Betclic Elite.

Girard n’a de cesse de répéter son admiration pour ses joueurs. Et pour cause, Le Portel, qui avait débuté la saison par cinq défaites, est désormais solidement ancré dans le top 8 après treize journées, avec un bilan de 7-6. Un argument de poids en faveur du discours de l’entraîneur, qui a mené l’ESSM à la victoire face à la JDA Dijon, une formation qui restait pourtant sur une série de quatre succès sur les cinq derniers matches.

Les titulaires stellistes ont particulièrement brillé, à l’image de Bastien Vautier (22 points à 8/11 aux tirs, 4 rebonds), Phlandrous Fleming Jr (12 points, 8 rebonds, 3 passes, 4 contres, 19 d’éval), en plus de Digué Diawara, facteur X en sortie de banc (16 points à 4/5 aux tirs, 6 rebonds, 2 interceptions). Surtout, la JDA a bien été contenue, tout particulièrement la triplette extérieure David Holston – Cameron Hunt – Ahmad Caver, qui termine à 8/24 aux shoots, 8 pertes de balles et 10 d’évaluation cumulée.

« La seule déception, c’était que la salle n’était pas pleine, alors qu’on joue une équipe construite pour finir top 4, avec Holston ou Chikoko parmi les meilleurs à leur poste. Je veux saluer le courage de l’équipe depuis des semaines qui joue à 8 voire 7,5. C’est incroyable ce que font les joueurs, être dans le top 8 à l’instant T, c’est fantastique. Les gars ne lâchent pas, la défaite face à Strasbourg nous a servis, car là ils se sont remis vite dans le match quand il y a eu un temps faible. La défense de zone a été une clé, il y a beaucoup de shooteurs en face, et ça leur pose toujours  des problèmes, même aux bons shooteurs. Tout le monde doit faire le sale travail, et on a su prendre des rebonds importants à la fin », a salué le coach du Portel dans Le Bien Public.

Après un tiers du championnat, l’ESSM garde une belle longueur d’avance sur ses concurrents pour le maintien, à commencer par Dijon (5-8), qui doit sa 15e place – celle de premier non-relégable – au retrait de trois victoires à Limoges, battu sur le fil à Chalon-sur-Saône.

Boxscore Le Portel – Dijon / Classement Betclic Elite

Commentaires

Fil d'actualité