Aller au contenu
Betclic ÉliteLNBPro BUneparisPlayoffs

Fin de la saison régulière de Betclic Elite : L’ASVEL 1ère, Cholet en playoffs, Orléans en Pro B

L’ultime journée de la saison régulière de Betclic Elite a livré ses verdicts. Le plus cruel : Orléans Loiret Basket va accompagner le Champagne Basket en Pro B.

L’ultime journée de la saison régulière de Betclic Elite a livré ses verdicts. Le plus cruel : Orléans Loiret Basket va accompagner le Champagne Basket en Pro B.

L’ASVEL termine leader la saison régulière grâce à sa victoire à Limoges (70-79) emmenée par les 17 points et 8 rebonds de Youssoupha Fall. De toutes façons, Monaco et Boulogne-Levallois ayant perdu ce soir, les hommes de TJ Parker étaient assurés de la première place.

Cholet fera les playoffs grâce à son exploit à La Meilleraie face à Monaco (92-85) porté par les 27 points et 7 rebonds de Yoan Makoundou. Qui aurait pu prédire pareil résultat au coeur de l’hiver ? Cette victoire de CB a rendu inutile le large succès du Mans, enfin au complet, sur Dijon (90-62).

Les Parisiens ont fait preuve de beaucoup de vaillance, de détermination. Ils ont pris le taureau par les cornes, menant 18-27 après un quart-temps sur le terrain de Boulogne-Levallois. A l’approche de la mi-temps, leur avantage est passé à 20 unités (30-50, 19e) avec 10 points de Juhann Begarin et Axel Toupane. Malgré une panne sèche au début du quatrième quart-temps, ils se sont toujours maintenus à 15-20 points des Mets pour l’emporter confortablement 65-81. Avec 18 points et 7 rebonds, Axel Toupane a montré l’exemple. Pour son dernier match en professionnel, Amara Sy a joué 13 minutes pour 7 points. A 16 secondes de la fin du match, il a pu quitter le parquet sous les applaudissements du public.

Orléans condamné

Pendant ce temps, Fos-sur-Mer a complété sa remontée en s’imposant au Portel porté par les 33 points (16/19 aux lancers) et 7 passes du meneur de jeu Deishuan Booker, qui s’est avéré une sacrée affaire quand il est arrivé au Mans où il était devenu l’étranger de trop. La fin du match a été épique puisque Le Portel a égalisé à 0,5 seconde de la fin avant que les arbitres sifflent une technique à l’ESSM pour… un franchissement de ligne. Booker a assuré la gagne sur la ligne des lancers-francs. 79-83.

Ces deux résultats positifs condamnent Orléans, qui a eu raison de Gravelines à l’arrache (87-90), mais qui est victime de la rétrogradation en raison d’une point-average négatif vis à vis de Fos. L’OLB va donc inaugurer sa nouvelle aréna en deuxième division.

Photo : Elie Okobo (ASVEL, infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité