Aller au contenu

Pau sauve -pour l’instant- sa saison, mais perd Markeith Cummings

En battant Fos/Mer (74-63) et en récupérant le point average, l’Elan Béarnais a rempli son contrat de ce samedi soir, mais il a subi un nouveau coup dur.

En battant Fos/Mer (74-63) et en récupérant le point average, l’Elan Béarnais a rempli son contrat de ce samedi soir, mais il a subi un nouveau coup dur.

L’ailier américain Markeith Cummings (1,98 m, 34 ans) s’est blessé sur la dernière possession et devrait être absent plusieurs semaines. Cummings, c’est statistiquement le 2e rendement de l’équipe (11,7) derrière Vitalis Chikoko. C’est un handicap supplémentaire pour une équipe déjà juste en effectif et qui n’arrive pas à trouver un joueur pour le consolider après l’aller-retour de Rickey McGill.

Pour le reste, les Béarnais ont fait le travail face à Fos à commencer par un Vitalis Chikoko dominateur (18 points, 6/8 aux tirs, 13 rebonds et 35 d’évaluation)… Même si l’adresse à trois-points (5/26) n’était pas au rendez-vous. Pas plus à Fos d’ailleurs, qui a obtenu exactement le même total.

Cette victoire sur les BYers était IN-DIS-PEN-SA-BLE mais loin d’être suffisante, surtout avec les victoires de Blois et du Portel. D’ailleurs, au classement officiel, Pau est toujours avant-dernier.

« C’est un soulagement, une fin de série, » a soufflé le coach Eric Bartecheky à la fin du match. « Au-delà de ça, c’était impératif pour nous de gagner ce soir face à un adversaire direct et de pouvoir mettre Fos, à deux victoires d’écart ainsi que le goal average. Le combat continue pour nous, mais ce soir, il est vrai que c’était capital de le prendre. Pour l’équipe et les joueurs, même si on a souffert et que l’on a eu pas mal de fautes, ils ont bien répondu présent dans l’engagement. Tout le monde était conscient de l’enjeu de ce match une fois de plus. Je m’attendais à ce que l’on soit davantage en difficulté, on a eu une semaine qui a été compliquée où j’ai été malade et je n’ai donc pas pu prendre part à certains entraînements, Enzo aussi jeudi qui n’était pas là. La situation dans laquelle on était m’a fait peur mais j’étais bien content qu’à la mi-temps, on soit à +10. Vitalis a été présent dès le début du match, on a pris le choix de ne pas le sortir de la 2e mi-temps. Pour Markeith, nous allons attendre les résultats du staff médical, mais j’ai bien peur que ce soit les ischios. »

Photo : Markeith Cummings (Tuan Nguyen)

Commentaires

Fil d'actualité