Aller au contenu

Le Limoges CSP pénalisé de trois victoires ! Le club fait appel

Dans un communiqué, la Ligue Nationale de Basket informe que le Limoges CSP est lourdement sanctionné pour mauvaise gestion.

Voici le communiqué :

"En application de l’article 52-2-1-2 (Présentation de comptes ou de documents prévisionnels non fidèles et sincères) des règlements de la Ligue Nationale de Basket, le Conseil Supérieur de Gestion a décidé, lors de sa réunion du jeudi 9 novembre 2023, de prononcer les mesures suivantes à l’encontre du club Limoges CSP :

- Un retrait de 3 victoires au classement du Championnat de France Betclic ÉLITE pour la saison 2023-2024 ;

- Une amende de 15.000 euros.

Le Conseil Supérieur de Gestion a constaté une dégradation significative entre l’estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés au 30 juin 2023.

Cette infraction constitue une atteinte à l’équité des compétitions dont la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion est le garant.

Le club a été informé de cette décision préalablement à ce communiqué de presse.

Conformément à l’article 71 des règlements de la Ligue Nationale de Basket, le club a la possibilité de contester cette décision en exerçant un appel devant la Chambre d’Appel de la Fédération Française de basket-ball.

Néanmoins et préalablement à la saisine de la Chambre d’Appel, un recours gracieux devant le Conseil Supérieur de Gestion devra être obligatoirement exercé."

Le Limoges CSP compte actuellement 6 victoires et 5 défaites. Avec 3 victoires, il rétrograde à la 16e place et se retrouve ainsi reléguable.

Dans la soirée, le club a informé dans un communiqué qu'il fait appel de la décision :

" Le club a été informé de la décision prise par la DNCCG ce jour, le 15 novembre 2023, relative à la clôture des comptes au 30 juin 2023.

Une sanction impliquant le retrait de trois victoires au classement du Championnat de France Betclic Élite pour la saison 2023-2024 ainsi qu’une amende d’un montant de 15 000€ lui a été infligée. En effet, le Conseil supérieur de Gestion lui reproche des écarts significatifs entre les atterrissages au 30 juin et les clôtures des comptes définitives lors des deux dernières saisons sportives (saison 2021-2022 et saison 2022-2023). Il tient à informer ses supporters, ses partenaires et tous les acteurs impliqués qu’il en prend acte. Des démarches ont été entreprises pour interjeter appel. Dans ces conditions, et dans le respect du processus réglementaire, il ne communiquera qu’au rendu de la décision finale."

Le Limoges CSP

Commentaires

Fil d'actualité