Dans un entretien à Ouest France, le meneur de jeu du Zenit Saint-Petersbourg, Thomas Heurtel (1,89 m, 33 ans), se dit prêt à revenir en équipe de France si on fait appel à lui.
Thomas Heurtel s’est engagé avec le Zenit Saint-Petersbourg après avoir signé une charte qui excluait tout joueur ou coach qui jouait pour un club russe. Une décision prise par le Bureau Directeur de la Fédération Française de Basketball suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine.
« Je ne comprends vraiment pas le but de cette décision. Nous pratiquons des sports professionnels, nous sommes des êtres humains. Comme tout le monde, nous détestons les guerres. Je ne crois pas que ça ait de sens d’être puni parce que je travaille dans un club russe, » déclare Thomas Heurtel.
Le Biterrois confirme que c’est le montant du contrat qui lui a fait prendre la direction de la Russie alors qu’il était devenu indésirable au Real Madrid.
« Même si j’ai signé en Russie, ça ne veut pas dire que je ne compatis pas avec les Ukrainiens. Je suis juste venu jouer au basket et essayer d’assurer mes arrières et garantir la vie de ma famille. Car après ma carrière, il y a encore 40 ans à vivre. »
C’est le Bureau Directeur de la FFBB qui a le pouvoir de lever la sanction à son encontre, mais un tel revirement ferait grincer des dents au-delà de la sphère basket. Les derniers développements de la guerre en Ukraine ne vont pas dans le sens d’un apaisement et amènent l’Union Européenne à durcir les sanctions envers la Russie.
Photo : VTB League
Merci Thomas, tu peux rester te reposer après une longue saison harassante !
On absence de moralité ne doit en aucun cas entacher celle de notre sélection nationale.
Tchao
C’est vrai qu’on est tous tellement irréprochables ! Je suis d’ailleurs convaincu qu’aucun joueur de l’équipe de France ne porte de vêtements cousus par des enfants de 8 ans à l’autre bout du monde dans des conditions misérables … Je propose qu’on leur fasse signer une charte contre l’esclavage des enfants !
Il bien évident que tout le monde à qq chose à se reprocher…Et acheter une paire de chaussure fabriquer au Vietnam ou un Teeshirt fait au Bangladesh est certainement le lot de la plupart d’entre nous.
Avoir manipulé à sa guise la Fédération en revenant immédiatement à l’issue du CE sur les engagement pris au travers la charte signée avant en est une autre….
Humainement, il est à vomir, ce mec !
Bonjour
En fait ce qui est dérangeant c’est le fait qu’il est signé la charte pour participer à l’Euro en sachant qu’il avait des contacts avec le Zénith.
Après ce qui est vrai c’est que le contrat doit être intéressant mais tout de même.
Il a pris la FFBB pour des c..s.