Israël : accord trouvé, le championnat repart

Jacques Durand
0

La Winner League (première division du championnat israëlien) va reprendre ses droits et ce au lendemain de la grève annoncée par les joueurs après cinq jours de négociations houleuses avec les dirigeants de la ligue. Le conseil d’administration de la ligue a approuvé ce matin le protocole d’entente conclu avec l’organisation des joueurs durant la nuit.

Le conflit portait sur plusieurs points : la présence d’un certain nombre de joueurs israéliens dans l’effectif (deux de moins de 22 ans et un de 25 ans) ainsi que l’obligation d’avoir toujours deux joueurs israéliens sur le parquet pendant les matchs. La question du nombre de joueurs étrangers, de plus en plus nombreux et donc au détriment de la formation de joueurs locaux, avait également été soulevée.

Devant le fait accompli et alors que la fin de saison s’était brutalement achevé, les dirigeants de la ligue et du Ministère de la Culture et des Sports ont fait le nécessaire pour débloquer la situation. C’est Shmuel Frenkel, le président de la Winner League, qui a annoncé la bonne nouvelle ce matin, à savoir la reprise du championnat.

« Je vous ai dit hier que j’avais vécu les pires jours de mon existence, aujourd’hui c’est l’un des jours les plus heureux de ma vie », a-t-il déclaré visiblement soulagé de voir le conflit prendre fin alors que l’accord sera signé par toutes les parties prenantes en début d’après-midi. «  Je voudrais remercier la ministre de la Culture et des Sports, Miri Regev, et le directeur général du ministère, Yossi Sharabi. Nous avons conclu un accord avec l’organisation, a-t-il ajouté. Je voudrais féliciter l’organisation des joueurs et les joueurs eux-mêmes pour avoir mis fin à la grève et trouvé la solution hier à 4h45 du matin. Je voudrais également remercier le président de la Histadrout (premier syndicat des travailleurs du pays), Avi Nissenkorn. Je pense que sans lui, nous n’aurions pas réussi ».

La règle (appelé « Russian rule »), mise en place il y a cinq ans selon laquelle chaque équipe devait obligatoirement avoir deux joueurs israéliens en permanence sur le parquet ne serait plus menacée. L’accord porterait davantage sur le nombre de joueurs étrangers et la mise en place d’une compensation financière pour les équipes qui en limitent l’usage.

Concrètement, l’accord qui sera mis en place la saison prochaine est le suivant : chaque équipe aura le droit d’enregistrer jusqu’à six étrangers. L’équipe qui n’en inscrira que quatre recevra une subvention de 250 000 Shekels (environ 60 000euros), tandis que ceux qui en utiliseront six seront tenus de verser une compensation financière dont le montant reste inconnu et qui profitera aux équipes qui jouent le jeu de la formation.

« Tout ce que nous avons fait était pour les fans, a ajouté Shmuel Frenkel. Nous voulions améliorer le joueur israélien et agir en sa faveur, il est le centre du jeu. Nous sommes venus apporter aux supporters un niveau de jeu plus élevé (…) . Je suis sûr que les fans reviendront »

Le Maccabi Tel Aviv, engagé en EuroLeague (photo), sera l’un des clubs les plus impactés par cette décision. Le président de la Ligue a par ailleurs confié que des « divergences d’opinion » demeuraient sur la question au sein du club six fois champion d’Europe et champion d’Israël à 51 reprises. Shmuel Frenkel a également cité en exemple des équipes comme le Maccabi Ashdod ou l’Hapoel Jerusalem qui évoluent régulièrement avec trois voire quatre joueurs israéliens avec succès.

La 33e journée du championnat se déroulera ce dimanche à 20h45. L’Hapoel Holon et le Maccabi Tel Aviv sont toujours en tête (22v-10d). Les Playoffs et donc les quarts de finale (au meilleur des cinq manches) débuteront mardi prochain. Le Final Four débutera, comme prévu initialement, le 11 juin prochain.

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements