Aller au contenu

Adama Sanogo, du Mali au trophée de Meilleur Joueur du Final Four NCAA

Le Malien Adama Sanogo (2,06 m, 21 ans) de l'université du Connecticut a été élu Meilleur Joueur (MOP) du Final Four NCAA.

Oumar Ballo et Siriman Kanoute sont devenus des noms familiers, du moins dans le basket international, pour leur héroïsme sous le maillot du Mali en jouant dans divers tournois de jeunes. Le duo a mené le Mali à la finale de la Coupe du monde ​​U19 en Grèce et a fait le All-Star Five.

Un autre joueur qui a joué pour les équipes de jeunes du Mali, Adama Sanogo, a occupé le devant de la scène après avoir mené l'Université du Connecticut à son cinquième titre NCAA. Sanogo est devenu le premier joueur né en Afrique à être élu MVP de la finale NCAA (MOP) depuis 1983, lorsque le Nigérian Hakeem Olajuwon l'avait obtenu.

Les Huskies ont battu San Diego State, 76-59, à Houston. Sanogo, qui a récolté en moyenne 19,7 points et 9,8 rebonds par match, avec quatre doubles doubles et huit contres dans le tournoi, a signé 17 points et 10 rebonds en finale.

"Je pense que ma famille est une partie importante de mon succès en ce moment", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d'après-match. "Chaque fois que je fais quelque chose, je pense à eux. Ils sont la raison pour laquelle je me débrouille bien pour ça. Je sais avec certitude qu'ils regardent ce match. Je sais avec certitude qu'ils sont fiers de moi. Il y a beaucoup de joueurs africains, des joueurs maliens à l'université. J'ai eu la chance d'être au Final Four, et c'est quelque chose que je n'oublierai jamais de ma vie."

Sanogo a quitté l'Afrique à l'âge de 15 ans pour jouer au basket au lycée et il est maintenant célèbre.

"Je n'ai jamais pensé que je serais un joueur de basket-ball universitaire… Je ne voulais pas venir ici", avait-t-il déclaré la veille du Final Four au Houston Chronicle. "Maintenant, je suis là, et je vais jouer sur cette grande scène. Et c'est quelque chose que j'apprécierai le reste de ma vie. Dieu merci, je suis venu aux États-Unis", a déclaré Sanogo. "J'y ai pensé - et si je n'étais pas venu aux États-Unis ?"

Adama Sanogo faisait partie de l'équipe malienne qui a remporté le Championnat d'Afrique U16 en 2017 à Maurice, dans un tournoi où il a tourné en moyenne à 10,5 points et 8 rebonds par match. Il a ensuite disputé la Coupe du monde ​​U17 en 2018 en Argentine, où il a joué quatre des sept matchs de son pays, avec une moyenne de six points et sept rebonds.

Sanogo a été l'un des 10 espoirs nés en Afrique - dont l'étoile montante des Golden State Warriors Jonathan Kuminga - à participer au camp mondial Basketball Without Borders 2020, un partenariat entre la FIBA ​​et la NBA qui s'est tenu à Chicago pendant le All-Star Week-end en 2020.

Le trophée de MOP de Sanogo intervient un an après qu'Ochai Agbaji - qui est né de parents nigérians - l'ait remporté après avoir mené Kansas au titre NCAA. Parmi les autres lauréats du MOP étroitement liés à l'Afrique figurent Emeka Okafor (2004) et Joakim Noah (2006).

Quelle est la prochaine étape pour le héros malien de l'UConn ? Adama Sanogo peut rester à l'université et jouer pour UConn la saison prochaine s'il le souhaite, ou peut devenir professionnel. Les équipes de la NBA auront remarqué sa taille, son athlétisme et ses compétences. La draft de la NBA aura lieu le 22 juin, il a donc tout le temps de se décider.

Photos : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité