Aller au contenu

Lou Lopez-Sénéchal : "J'aime découvrir de nouveaux endroits et environnements"

Appelée pour le rassemblement des Bleues en équipe de France en novembre, la Grenobloise Lou Lopez-Sénéchal (1,85 m, 25 ans) va faire ses débuts dans le championnat professionnel avec le BK Zabiny Brno qu'elle a rejoint cette semaine.

Après un séjour en Irlande puis prolongé aux Etats-Unis, une éclosion tardive mais brillante à l'université de Connecticut, la Franco-Mexicaine -son père est Mexicain et sa mère Française- Lou Lopez-Sénéchal a été draftée au printemps en 5e position par les Dallas Wings et aurait dû faire ses débuts en WNBA cet été, mais une opération au genou l'a contrainte à déclarer forfait. Lundi, elle était à Brno et s'en dit ravi sur le site du club même si les installations de celui-ci ne sont pas aussi luxueuses qu'à U-Conn.

"C'est une différence, mais je connais très bien l'environnement européen, donc ce n'est pas nouveau pour moi. J'ai terminé mon premier entraînement avec l'équipe et bien sûr j'apprends encore tout, mais je me sens très bien et la bienvenu ici". Elle a ajouté à propos de sa saison blanche dans la ligue américaine : "Je n'aurais jamais pensé pouvoir accéder à la WNBA. C'était un sentiment légèrement différent d'être dans la position d'un rookie et de ne pas pouvoir jouer, mais je faisais toujours partie de l'équipe. J'ai voyagé et je me suis entraînée avec elles, afin de pouvoir acquérir de l'expérience au moins dans cet aspect. Mais j'ai vraiment hâte de revenir sur le terrain."

Son choix du Zabiny Brno, engagé en Eurocup, et dans l'ombre de l'USK Prague de Valériane Vukosavljevic dans le championnat tchèque, a pu surprendre alors que des clubs plus huppés pouvaient lui tendre les bras. Mais la Grenobloise aime visiblement l'aventure.

"J'aime découvrir de nouveaux endroits et environnements. C'est pourquoi j'ai vraiment hâte d'être à Brno. Je ne suis jamais allée en République tchèque ou à Brno auparavant, mais j'ai entendu énormément de réactions positives à leur sujet. Mes objectifs à Brno sont clairs, je veux gagner. Je suis très compétitif et me sentir championne dans une université américaine a été l'un des meilleurs moments de ma vie. J'aime le sentiment de victoire, et c'est pourquoi je veux atteindre tous nos objectifs avec mon équipe et gagner autant de matchs que possible, même l'Eurocup. Je suis ravie de pouvoir enfin rejouer et je prendrai soin de mon corps de manière à rester prête pour mon équipe tout au long de la saison."

En Eurocup, Brno est dans le groupe de Charleville-Mézières et fera ses débuts ce soir face à Cadi La Seu.

Photo : Zabiny Brno

Commentaires

Fil d'actualité