Aller au contenu

LFB : Tony Parker annonce le retour de Marine Fauthoux à l'ASVEL

Actuellement sur une série de 18 victoires de rang, l'ASVEL prépare sa demi-finale aller d'Eurocup contre Galatasaray, demain mercredi à 20h (en direct et en clair sur Skweek). Dans des interviews au Progrès, Gabby Williams déclare son objectif de gagner des trophées et le président Tony Parker fait deux annonces importantes.

"Il va falloir réaliser un très gros match à l’Astroballe pour avoir une certaine avance. Car cela va être difficile au match retour devant 16 000 fans mais cela ne me fait pas peur. Au contraire, j’adore jouer dans ces ambiances. On sera heureuses d’être dans cet environnement", certifie Gabby Williams.

Comme elle l'a encore démontré ce week-end face à Bourges, la Franco-Américaine est l'une des meilleures joueuses d'Europe. Elle est la 2e marqueuse de l'équipe après Marine Johannes (12,6 points) et on sait que sa valeur défensive est exceptionnelle.

"Quand Tony (Parker) m’a rencontré, il m’a dit qu’il voulait que j’apporte cette mentalité de gagneuse, dit-elle. Je ne suis pas la joueuse la plus talentueuse mais je joue toujours dur, fort, en ne laissant personne prendre le dessus. Je ne réussis pas tout le temps mais j’essaye de conserver cette mentalité à 100 %. Et Sandrine (Gruda) a le même état d’esprit. On veut changer la culture ici à Lyon. Je suis venue gagner des trophées avec l’Asvel !"

Tony Parker rappelle pour sa part que le déclic est survenu avec le changement de coach; David Gautier remplaçant Pierre Vincent.

"Je suis tellement fier des filles ! Nous revenons de loin. C’était tellement difficile la saison dernière… La mayonnaise n’a pas pris, les joueuses ne voulaient plus jouer pour Pierre Vincent. Elles étaient toutes en dépression et ce n’était pas facile pour moi de faire ce choix-là, parce que vous connaissez la relation que j’ai avec Pierre. Ce n’était vraiment pas un choix facile, mais je l’ai fait pour le bien du club et on voit qu’il a été payant. Les filles revivent cette saison. Marine (Johannes) et Alexia (Chartereau) rejouent à leur niveau et je revois l’énergie et le bonheur de notre équipe en 2019et 2020, avant le Covid. Je retrouve l’équipe et l’état d’esprit et c’est agréable. Maintenant, on commence à rêver de triplé."

Dans le basket féminin, les constructions d'équipe se font dès les premières semaines de l'année, et l'annonce de l'arrivée de la meneuse internationale de Basket Landes, Marine Fauthoux, n'est pas une surprise.

"Les deux maires se sont déjà arrangés pour la saison prochaine, pour que les matches de championnat soient à Mado-Bonnet et ceux de l’Euroleague à l’Astroballe. La saison prochaine, il y aura le retour de Marine Fauthoux, qui a trois ans de contrat chez nous. Elle revient. Il n’y a pas de problème. Marine Fauthoux sera à l’Asvel la saison prochaine. Je dis que nous jouerons en Euroleague la saison prochaine parce que c’est nous qui aurons le plus de joueuses en équipe de France (NDLR : une règle de la FFBB pour la saison olympique 2023-24). Après, en tant que compétiteur, je veux qu’on aille le gagner sur le terrain. »

Photo : Marine Fauthoux (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité