Aller au contenu

Vincent Collet: « J’ai comparé Tony Parker à Michel Platini »

Hier, lors de la conférence de presse consacrée à l’équipe de France, le coach des Bleus, Vincent Collet, a rendu hommage à Tony Parker qui vient d’annoncer sa retraite:

Hier, lors de la conférence de presse consacrée à l’équipe de France, le coach des Bleus, Vincent Collet, a rendu hommage à Tony Parker qui vient d’annoncer sa retraite:

« J’ai eu beaucoup de chance de partager une partie de sa trajectoire. Quand je suis arrivé à la tête de l’équipe de France, j’ai eu le privilège de l’avoir à son meilleur niveau. Je pense qu’en 2010, il était si ce n’est le meilleur du moins l’un des deux meilleurs meneurs de jeu au monde. En 2011, il a fait un Euro extraordinaire. C’est lui qui nous a guidés vers cette médaille d’argent. Même si c’est (Juan Carlos) Navarro qui a été élu MVP de l’Euro, c’est Tony, je pense, qui était le vrai MVP de cet Euro. Il a continué sur toutes ses années à médailles. Je n’oublierai jamais ce qui s’est passé en 2013 contre l’Espagne. On a vu les deux Tony Parker. Celui d’avant, qui jouait parfois un peu trop seul, qui portait l’équipe. C’est vrai qu’à la mi-temps, il avait marqué 14 de nos 20 points, et en deuxième mi-temps après son fameux coup de gueule dans le vestiaire, il a su relancer ses coéquipiers pour leur permettre de revenir sur les Espagnols et les battre. Il appartient à la catégorie des plus grands champions du sport français. Je l’ai comparé à Michel Platini car il était un précurseur en tout. Il a toujours fait des choses avant les autres. Il a permis ensuite à beaucoup de réussir en NBA. Je crois que si lui n’avait pas fait les premiers pas, ce n’est pas sûr qu’il y en aurait eu autant derrière. »

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité