La FFBB impliquée dans un partenariat pour développer le sport en Afrique

Sacha RUTARD
0

Porté par l’Agence française de développement et par les fédérations de basket, de handball et de volley (BHV), avec leurs athlètes de haut niveau, l’accord vise à développer un portefeuille commun de projets de développement par le sport en Afrique, reflétant ainsi les valeurs et l’engagement des fédérations en faveur du sport pour tous.

L’accord de partenariat a été signé par, Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB), Philippe Bana, président de la Fédération française de handball (FFHandball) et Eric Tanguy, président de la Fédération française de volley (FFVolley). Quatre ans après le discours de Ouagadougou, lors duquel le président de la République a indiqué vouloir faire du sport « un levier pour la jeunesse et le développement économique et social en Afrique », ce partenariat s’inscrit dans la logique du passage à l’échelle des actions sport et développement en faveur de la jeunesse africaine,.

Les fédérations françaises de sports collectifs ont illustré, une fois de plus, leurs talents lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021, en remportant six médailles dont trois d’or, deux d’argent et une de bronze. Ce partenariat entre le groupe AFD et les fédérations BHV permettra, d’une part, de promouvoir des modèles inspirants pour la jeunesse mondiale, et d’autre part, de renforcer les projets de développement du sport pour tous en France et en Afrique.

L’AFD et les fédérations BHV partagent la conviction que le sport constitue un formidable accélérateur de développement, tout particulièrement en direction des jeunes et des femmes. Avec le soutien de l’AFD, qui a fait du sport en axe majeur de sa stratégie « 100% Lien social », ces trois fédérations seront en mesure de multiplier l’impact de leurs programmes de développement en Afrique. L’AFD prolongera à l’international les actions des fédérations pour promouvoir le sport comme vecteur d’éducation, de résilience face aux défis sanitaires, de cohésion sociale et d’autonomisation des filles et des femmes.

Ce partenariat permettra de :

  • –  développer, sur le modèle du « double projet » français, un programme de soutien aux académies sportives en Afrique. Ce modèle repose sur l’idée selon laquelle la performance sportive doit être compatible avec la poursuite d’une formation parallèle
  • –  développer un portefeuille commun de projets sur les thématiques égalité femmes-hommes, sport et santé, sport et éducation
  • –  organiser des rencontres, des formations et des débats pour promouvoir et encourager l’engagement des sportifs en faveur du développement et réaliser un partage de compétences et d’expériences entre les fédérations.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019