[LIBRE ACCÈS] Le point sur la situation de Killian Hayes : Cholet, Limoges ou l’étranger ?

Dylan De Abreu
0

Depuis quelques heures, le nom de Killian Hayes (1,94m, 17 ans) revient sur le devant de la scène et des rumeurs de départ de Cholet Basket sont évoquées. Voici les dernières informations que nous avons recueillies à bonne source sur la situation du combo guard français.

Signataire d’un contrat de trois ans l’été dernier avec le club des Mauges, le fils de l’ancien joueur DeRon Hayes pourrait ne pas aller jusqu’au terme de son contrat et quitter le CB après seulement une saison en tant que professionnel. 

Selon nos informations, le problème résiderait dans le fait que Cholet est depuis quelque temps dans le creux de la vague. Seizième du classement de Jeep Elite cette saison, les Choletais ont longtemps été dans la zone rouge et ne sont pas passés loin de la relégation en Pro B. Cette situation chaotique n’est donc pas propice au bon déroulement du projet jeune du club alors que le clan Hayes aimerait que le meilleur joueur européen de sa tranche d’âge, MVP de l’EuroBasket U16 en 2017 et dans le 5 All-Stars du championnat du monde U17 l’année suivante, dispute une coupe d’Europe, ait un vrai accompagnement sur le développement individuel et qu’il soit aussi entouré de bons joueurs d’expérience. Surtout que le coach franco-américain Erman Kunter souhaiterait recruter un meneur américain et préfèrerait à court terme privilégier Abdoulaye Ndoye à Killian Hayes. 

La discussion entre le club et le joueur est ouverte depuis un moment et la priorité du jeune international français est de jouer en Jeep Elite. En France, Limoges s’est manifesté et serait devenu la priorité pour le natif de Lakeland. Le CSP reste sur une saison mouvementée mais qui s’est conclue par une qualification pour le Top 16 d’Eurocup et en playoffs de Jeep Elite. Il pourrait ainsi y poursuivre son développement, disputer l’Eurocup (?) et garder en ligne de mire son objectif de Draft NBA 2020 à l’image de Sekou Doumbouya cette saison. Cependant, Cholet n’est pas vraiment enclin a lâcher son prospect et demanderait une compensation financière trop élevée, voire même “délirante” pour un club français, selon nos sources. C’est pourquoi, le clan Hayes, qui souhaite pourtant que le joueur demeure en France, pourrait finalement être poussé vers une proposition venant de l’étranger.

Si Limoges ne parvient pas à s’attirer les services du jeune meneur, le club espagnol de Valence qui garde toujours un oeil sur lui pourrait rafler la mise. Juste avant que Régis Boissié soit remercié, le vainqueur de l’édition 2019 de l’Eurocup avait déjà fait une offre au jeune Choletais. CB a refusé cette proposition en assurant que des changements importants allaient arriver dans le staff du club. Deux jours plus tard, Erman Kunter a pris l’équipe en mains. 

Cette saison, Killian Hayes compilait en moyenne 7,1 points, 2,3 rebonds et 3,1 passes décisives pour une évaluation de 8,1 en 19 minutes de jeu. 

A lire ou relire notre interview de Killian Hayes lors du media Day 2018.

Retrouvez le tableau des transferts en Jeep Elite mis à jour quotidiennement avec tous les mouvements du championnat ici

Photo : Linda Chasserieau

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

février 2020
LMMJVSD
« Jan  
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements
error: Content is protected !!