Equipe de France: A la conquête du Monde !

Pascal Legendre
0

Patrick Beesley, général manager du Team France, et Vincent Collet, son entraîneur, ont fait le point alors que la préparation à la Coupe du monde en Chine prend son élan.

Bien sûr, c’est au coach qu’appartient la tâche de choisir les joueurs qui composent l’équipe nationale. Mais dans le processus intervient aussi deux paramètres. Il faut que le joueur ciblé se montre intéressé, disponible. Actuellement, Gregg Popovich expérimente ce qui est le plus pernicieux dans le basket international placé sous le joug de la NBA : la mauvaise volonté des stars à rejoindre Team USA en donnant comme prétexte de « se concentrer sur la prochaine saison ». Vincent Collet est beaucoup plus verni. Seuls parmi les papabili, Fabien Causeur et Joffrey Lauvergne ont décliné l’invitation, l’un pour burn out, l’autre par mal être. Sinon, il a à sa disposition les 15 postulants qu’il voulait y compris Nicolas Batum et Rudy Gobert qui avaient pris un été off il y a deux ans et tiré un trait sur l’Euro.

L’autre épée de Damoclès suspendue au-dessus des têtes et qui sert de sélection naturelle, ce sont les blessures qui dérèglent de plus en plus la carrière des basketteurs de haut niveau. Avant l’Euro 2017, Fabien Causeur, Timothé Luwawu-Cabarrot et Moustapha Fall avaient quitté le groupe à peine arrivés à l’INSEP. Pendant les semaines de préparation, chaque message du service de presse de la fédération qui tombe dans la boîte mail des journalistes est lu avec appréhension car souvent porteur de mauvaises nouvelles. Pour l’instant, tout va bien mais croisons les doigts.

« Hier les appareils n’étaient pas accessibles car c’était dimanche et des joueurs passent encore actuellement des examens donc on n’est pas en capacité de tirer à l’instant un bilan », a commenté prudemment Patrick Beesley. Vincent Collet ajoutant: “les premiers éléments ne montrent rien de rédhibitoire, a priori, contrairement à il y a deux ans. Selon la mémoire du docteur c’est la première fois.”

En fin de cette matinée, la rencontre avec la presse et devant une assistance d’une cinquantaine de personnes s’est déroulée dans une atmosphère détendue avec des joueurs disponibles comme ils ne le seront plus de tout le mois d’août consacré à la préparation et du 31 août au -espérons le- 15 septembre à la Coupe du monde. Le passage à l’INSEP, dans le Bois de Vincennes, était une entrée en douceur consacrée aux retrouvailles, à faire connaissance avec certains joueurs moins habitués à ce rassemblement de VIP, aux tests médicaux, aux soins, à la promo et donc aux médias. Chaque joueur était assis avec devant lui une table qui portait son nom -comme en NBA- et autour de lui une grappe de journalistes plus ou moins importante en fonction de sa notoriété.

Choisir et reconstruire

L’équipe de France doit se reconstruire. La désillusion de l’Euro 2016 et l’élimination en huitièmes de finale face à l’Allemagne, c’est déjà loin. Trente joueurs ont mis depuis la main dans le cambouis pour assurer la qualification lors de fenêtres plus ou moins fermées où la grande absente aura été l’équité sportive. Andrew Albicy a participé aux 12 matches mais maintenant qu’il est au Zénit de Saint-Petersbourg l’abonnement va prendre fin car l’équipe russe entre en Euroleague. Paul Lacombe à 10 et il ne connaît pas sa prochaine destination. Alain Koffi à 9, Moustapha Fall, Axel Julien et Lahaou Konate à 8 mais ils ne sont pas

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : février -> 02
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : 2018 -> 18
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements