D’Italie, le Congolais Yannick Nzosa (2,08m, 17 ans) fut exfiltré vers l’Espagne et Unicaja Malaga. Il est une cible prioritaire de la NBA et devrait se retrouver un jour avec l’équipe d’Espagne.
L’histoire de Yannick Nzosa ressemble à s’y méprendre à celle de Serge Ibaka. L’international espagnol des Los Angeles Clippers est originaire du Congo, capitale Brazzaville, dont la langue officielle est le français. Il était venu en Europe via Prissé-Macon où il avait joué en cadet. Il avait été « kidnappé » par le BC L’Hospitalet en cours de saison et avait bénéficié ensuite de l’une des meilleures académies de basket au monde, la formation espagnole. Yannick Nzosa est lui de Kinshasa, en République Démocratique du Congo -nuance-, où là aussi on parle français ainsi que plusieurs dialectes africains, un pays dont est originaire le Villeurbannais Charles Kahudi. Nzosa a atterri en Italie avant de se retrouver à Unicaja Malaga dans des circonstances similaires.

Envolé à l’heure du goûter
Le père de Yannick Nzosa travaille en Chine et sa mère vit dans un village dépourvu d’électricité. Il a commencé comme gardien de but de football avant de bifurquer vers le basket. Dès l’âge de 13 ans, il a tenté de s’inscrire à la Canterbury Academy de Las Palmas, avec le concours de l’ancien international centre-africain Anicet Lavodrama, mais on lui a refusé un visa. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à la Stella Azzurra de Rome. Avec son équipe, il a pris part à l’Adidas Next Generation à Kaunas et il a été élu dans le Cinq idéal du tournoi, en compagnie notamment du Parisien Juhann Begarin, et il est devenu international congolais. Yannick a étudié au lycée scientifique de la capitale romaine et pour la saison 2019-20, il a été prêté au club de Roseto, qui évolue en A2.
« C’était difficile de quitter ma famille, mais ma mère m’a dit que si je voulais réaliser mon rêve de joueur, je devais
Photo: Eurocupbasketball