Remis d’une contamination au COVID-19 très perturbante, le coach Vincent Collet, accompagné de Patrick Beesley et Jacky Commères, a fait part de ses commentaires suite à l’annonce du programme de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août).
SUR LE PROGRAMME DE PRÉPARATION, QUI S’ÉCHELONNE DU 23 JUIN AU 20 JUILLET :
Patrick Beesley (Manager Général de l’équipe de France): « C’est un programme beaucoup plus court et concentré que ce que nous avions l’habitude de faire par le passé, suite aux contraintes sanitaires, mais aussi aux nouvelles formules des TQO, qui compliquent les matches de préparation. C’est un programme de quatre semaines, qui sera composé de deux blocs, un de 16 jours et un de 9 jours avec une phase de repos au milieu. Il n’y aura que quatre matches de préparation dont un en France, alors que nous étions sur la base de sept à Londres et Rio. »
Vincent Collet : « Pour cette préparation, il ne fallait pas dépasser un certain nombre de jours. A Pau, sur une durée de onze jours, on aura vraiment l’occasion d’avoir un bloc de travail conséquent que l’on va scinder en deux parties. La première qui ira du 25 juin au 1er juillet, qui nous permettra de travailler sur les fondamentaux de jeu offensif et défensif. Notre idée est que sur la deuxième partie de ce bloc de Pau, nous puissions avoir une équipe de partenaires d’entraînement, qui puisse s’opposer à l’équipe de France Olympique lors de scrimmages, qui auront lieu les 3, 4, 5 et 6 juillet, soit les derniers jours avant de partir à Malaga. Cette période à Pau sera le seul moment véritable où on va pouvoir s’entraîner de façon consistante dans la durée. En 11 jours, ça constituera une bonne quinzaine de séances,
Photo d’ouverture: Evan Fournier (FIBA)