Dans une récente interview, Mark Tatum, l’adjoint d'Adam Silver, le patron de la NBA, s'est réjouit à l'avance à l'idée de voir la France, et bien d’autres nations, au milieu d'une grande réunion de stars NBA lors de la prochaine Coupe du monde (25 août - 10 septembre).
Et si la prochaine Coupe du monde de basket était la plus grande réunion de stars NBA dans une compétition internationale ? Le fantasme est réel. Si l’Argentine manque à l’appel, toutes les autres top nations mondiales sont susceptibles d’emmener leurs meilleurs éléments lors de l’événement planétaire qui se déroulera cet été aux Philippines, au Japon et en Indonésie.
Au-delà des Etats-Unis, la Serbie devrait venir avec Nikola Jokic, double MVP en titre, la Grèce avec Giannis Antetokounmpo, la Slovénie avec Luka Doncic… et la France avec Joel Embiid ? Rien n’est moins sûr concernant ce dernier point mais…
« Il y aura… au moins 60 joueurs de la NBA, probablement plus, qui participeront à la prochaine Coupe du monde. Le niveau de compétition va être très, très compétitif. Parce que vous avez maintenant l'équipe canadienne qui a le potentiel d'empiler 12 joueurs NBA dans son équipe nationale. Vous avez l'équipe de France. Il y a l’Australie, l’Espagne, la Grèce… Toutes ces équipes auront à leur disposition plusieurs stars NBA. C'est une occasion unique de rassembler tout le monde », s’est projeté le sous-commissaire de la NBA Mark Tatum, également membre du comité exécutif de la FIBA, dans un entretien à la télévision philippine Cignal TV.
Difficile de contredire un tel propos puisque la Coupe du monde a l’avantage de rassembler 32 nations, contre « seulement » 12 lors des Jeux Olympiques. Alors, comme on dit outre-Atlantique, save the date !
Photo : Luka Doncic (FIBA)