Premiers de la saison régulières depuis trois saisons, les Monégasques couraient après leur première participation en finale de l’histoire du club. C’est désormais chose faite, après la victoire des hommes de Zvezdan Mitrovic 83-94 à Beaublanc qui leur permet de boucler la demi-finale en quatre manches. En bon capitaine, l’Amiral Amara Sy a mené les siens jusqu’à ce précieux succès en terminant la partie à 18 points (6/9 au tir), 2 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions et un contre pour 23 d’évaluation. Gerald Robinson (15pts, 5pds) et Paul Lacombe (14pts, 3 rbds, 3pds) ont également tiré leur épingle du jeu.
Les Limougeauds du duo Bouteille-Howard (13pts chacun), qui n’avaient plus participé aux Playoffs depuis deux saisons, quittent la compétition avec les honneurs, battus à la régulière et usés physiquement sur la fin face aux rotations et à la profondeur de banc adverse.
Monaco a retenu la leçon
Battue lors du dernier match après avoir compté 17 points d’avance en début de partie, la Roca Team n’a pas tendu l’autre joue pour sa seconde représentation de suite à Beaublanc. Cette fois, c’est Limoges qui a pris les commandes du match en première mi-temps, terminant la première mi-temps par un 13-0 (50-37) avant que Chris Evans ne claque un dunk sur Samardo Samuels au buzzer de la pause. Les Limougeauds avaient dominé les débats dans la raquette, profitant également des bonnes prestations d’Axel Bouteille et William Howard.
Après avoir fait le dos rond en tenant la distance notamment grâce à leur adresse extérieure et l’efficacité de leur capitaine Amara Sy, les Monégasques ont fait le coup de Limoges dans le match 3 avec un come-back tonitruant dans le 3e quart-temps entamé par un 12-2. Après une claquette dunk et un panier à l’intérieur en contre-attaque de Paul Lacombe, c’est DJ Cooper qui a fait repasser les siens devant (54-55). C’est ensuite grâce à Ali Traoré et Gerald Robinson, auteur de 7 points de suite dont un gros dunk en transition après un ballon perdu de Mam Jaiteh, que les Monégasques ont terminé leur 3e quart de rêve (33-13 en 10 minutes) par un 9-0 pour mener 63-72.
Les honneurs pour Limoges
Les locaux ont alors tenté le coup de la dernière chance en passant en zone match-up pour essayer d’enrayer la dynamique adverse. Une tactique qui a bien failli payer jusqu’à ce que DJ Cooper ne parvienne à scorer de très loin, d’un tir en fin de possession avec la planche (67-77).
https://twitter.com/SFR_Sport/status/1005182456104914944
Amara Sy et Emeldin Kikanovic ont ensuite pu conclure la série (83-94), évitant ainsi à leurs coéquipiers une fin de match au couteau. Usés mentalement et physiquement, les hommes de Kyle Milling ont fini par rendre les armes, terminant la partie sous les ovations de Beaublanc, une belle image pour conclure la saison globalement réussie du CSP.
« Le public nous a vraiment poussé, a réagi Axel Bouteille au micro de SFR Sport après la rencontre. On a fait une bonne première mi-temps, mais le 3e nous coûte cher. On n’a pas réussi à revenir dans le match. (…) C’était l’inverse du match 2. Il y avait la place pour le prendre, mais on a pris trop de retard pour parvenir à le rattraper à la fin. »
La réaction d’Amara Sy
https://twitter.com/SFR_Sport/status/1005189527655370757