Le premier choc de la 14e édition du MAIF Open LFB proposait une affiche alléchante avec Tarbes, finaliste et Lyon, demi-finale des playoffs 2018 mais l’après-midi a vite tourné au cauchemar pour les filles de François Gomez.
Privées de leur recrue américaine Cierra Bravard (ex-Basket Landes), les Tarbaises n’ont marqué que 13 points en première mi-temps avec un terrible 5/29 aux shoots pour en encaisser 40. Les Lyonnaises étaient juste trop rapides et surtout trop agressives avec des prises à deux mortelles. Pas une position à peu près confortable. On a vu souvent les Sudistes repoussées très loin au-delà de la ligne à 6,25m et une fois Aby Gaye entourées de sangsues obligée de prendre un tir à 12 mètres en fin de possession.
Dans cette mise à mort, la championne WNBA Alysha Clark (1,80m, 31 ans) s’en est donnée à cœur joie par petites touches (16 points en 18’).
Les Tarbaises ont dû attendre la 27e minute pour atteindre la barre des 20 points. Le reste n’est qu’anecdotique. Avec 20 points de Alysha Clark et 19 de l’ancienne Tarbaise Michelle Plouffe, Lyon s’est assuré une large victoire dans laquelle les deux vice-championnes du monde U17 Kendra Chery (16′, 5 points) et Marie Mardon (16′, 2 points) ont largement contribué. L’adresse générale des Tarbaises est tout juste remontée à 22% au final.
La boxscore est ici.
Photo: Paoline Salagnac (Hervé Bellenger/FFBB)