Après le Centre Fédéral et les New Zealand Breakers, Ousmane Dieng a été drafté en 11e position par les New York Knicks en 2022 et il a alterné depuis entre la NBA (72 matches à 4,5 points de moyenne avec le Thunder) et la G-League où il a réalisé plusieurs triple doubles et remporté un titre de champion et un trophée de MVP des Finales. Le natif de Villeneuve-sur-Lot- évoque ce double emploi pour Le Petit Bleu.
"Avant le dernier match de la finale de G-League, j’ai joué la veille avec le Thunder contre Dallas. J’avais fait un bon match, j’avais mis 13 points. Pendant les playoffs de G-League, on était tout le temps sur la route car on jouait tout le temps à l’extérieur. C’était assez fatigant car, en G-League, on ne se déplace pas comme en NBA. On doit prendre des vols commerciaux. Dès fois il y a des retards, donc ça peut être très long. Et quand je suis rentré à OKC, j’ai joué le match à domicile et le soir même je suis reparti en avion pour jouer les finales de G-League à Boston le lendemain." Il ajoute : "Je suis hyper fier d’avoir gagné ce titre. Les phases finales de G-League m’ont beaucoup apporté. C’étaient des gros matchs avec enjeu. Ce n’est pas comme les rencontres de saison régulière où les équipes ne cherchent pas forcément à gagner. Là, les deux équipes veulent s’imposer, donc c’était beaucoup plus intense. C’était bien mieux. Et le titre de MVP, même si je ne l’ai pas forcément cherché, ça montre tout le travail que j’ai fait cette saison et la façon dont j’ai progressé."
A propos du fait d'être pré-sélectionné avec les Bleus pour les Jeux de Paris, voici ce qu'il déclare :
"Quand j’ai vu la liste, j’étais très heureux. C’est un honneur pour moi de porter le maillot des Bleus et d’honorer une première sélection en équipe A. Je vais tout faire pour faire les JO. L’équipe de France est vraiment très forte. Il y a des joueurs Euroleague et NBA, de très bons joueurs de LNB. Le niveau va être relevé et ça va être intéressant de voir ce qu’il va se passer."
L'an dernier, Ousmane Dieng n'avait pas pu honorer une première sélection en bleu en raison d'un blessure au dos.
"Je n’ai pas encore eu Vincent Collet au téléphone. Je devais le voir quand il était venu à San Antonio pour faire son tour des équipes NBA. Par contre, j’ai pu voir Boris Diaw à Utah et on a pu parler. Il veut une équipe très bonne en défense. Et le fait que je sois assez grand et assez polyvalent, ça a joué dans ma sélection. Je suis capable de défendre sur plusieurs postes. Je peux jouer poste 2, 3 et 4..."