Aller au contenu

Qualifications Eurobasket féminin : Les Bleues étouffent la Finlande dans le 3e quart-temps

Dans un match sans enjeu, l'équipe de France a fait valoir sa puissance sur la Finlande, même s'il y a eu pas mal d'imperfections (46-82).

Si l'équipe de France était privée de plusieurs joueuses dont Iliana Rupert, blessée au visage, et remplacée par Kendra Chery, la Finlande ne disposait pas de sa pièce maîtresse, Awak Kuier (1,94 m, 21 ans) et c'était beaucoup trop pour elle. C'est dans le troisième quart-temps que les Françaises ont mis le turbo pour décrocher irrémédiablement les Finlandaises courageuses mais sous-dimensionnées athlétiquement.

Le coach Jean-Aimé Toupane a fait tourner son effectif. Les 12 joueuses ont passé au minimum 11 minutes sur le terrain. Et si Gabby Williams (18 points, 5 rebonds, 3 passes et 4 interceptions) et encore Helena Ciak (12 points à 100% et 8 rebonds) ont été fidèles à leur statut, ce match a aussi permis à Romane Bernies, appelée de la dernière heure à la mène, de prouver que son énergie était très appréciable.

Un chiffre met en évidence la défense ardente des Françaises et la difficulté des Finlandaises à trouver des poches d'air dans celle-ci : leurs 34 balles perdues !

20-17 pour la Finlande dans le 2e quart-temps

Après un tour de chauffe (4 balles perdues pour Valériane Vukosavljevic en 5 minutes !), les Bleues ont monté leur intensité défensive et les Finlandaises en ont perdu les pédales : 3/14 aux shoots pour se contenter de 6 points contre 20 à leurs adversaires dans le premier quart-temps.

Seulement, les Françaises commettaient beaucoup de bévue offensives, aussi bien dans les passes, dans les dribbles, que dans la finition et se retrouvaient longtemps bloquées au score, au point que la Finlande est revenue  à 22-17 (17e), ce qui était totalement imprévu. Malgré les 9 points et les 3 interceptions de Gabby Williams, la France perdait ainsi cette deuxième tranche de 10 minutes, 20-17 !

Et 4-30 ans le 3e quart-temps

Sous la conduite de Romane Bernies et avec Gabby Williams indéfendable en percussion, la France a fait monter son avantage à + 17 (26-53) en quatre minutes trente. Les Finlandaises étaient étouffées par la puissance des Bleues et dénicher une ouverture relevait pour elles de la mission impossible. Avec un 3/4 à trois-points de Marine Johannes, l'équipe de France giflait les Nordiques dans ce troisième quart-temps, 4 à 30.

Sans ses joueuses de base sur le terrain, l'équipe de France a continué de maintenir une sérieuse pression défensive, mais avec pas mal de grumeaux en attaque, ce qui donna une fin de match décousue.

L'EuroBasket 2023 se tiendra en Slovénie (Ljubljana) et Israël (Tel-Aviv) du 15 au 25 juin. Le tirage au sort aura lieu le 8 mars à Ljubljana.

La boxscore est ICI. Les classements des groupes sont ICI.

Photo d'ouverture : Janelle Salaun (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité