La Canadienne Shona Thoburn qui possède également le passeport du Royaume Uni car née à Oxford vit à 37 ans sa première saison d’assistante coach à Basket Landes après une longue et riche carrière de joueuse avec la France comme pays d’ancrage depuis 2012 (Aix, Toulouse, Saint-Amand, Nantes et Mondeville).
« Julie (Barennes) m’a approchée pour être son assistante, et je ne pouvais vraiment pas dire non », confie t-elle à Ouest France pour expliquer sa décision de demeurer en France. « J’ai toujours entendu de bonnes choses au sujet du club et je respecte Julie en tant que personne et entraîneure. Je savais que le club voulait continuer à croître et, espérons-le, à l’avenir participer à un championnat et jouer en Euroleague. Cela aurait été une erreur de dire non à ce genre d’opportunité. De plus, la confiance que Julie avait en moi, sachant que je n’avais aucune expérience de coach, signifiait vraiment beaucoup pour moi. »
Comme plusieurs de ses compatriotes, Shona Thoburn se plaît dans notre pays, même si…
« La France est désormais mon chez-moi. J’ai construit de fortes amitiés et j’aime vraiment le mode de vie ici en France… à part toutes les grèves (sourire). Je ne peux vraiment pas imaginer vivre ailleurs en ce moment. La France m’a donné beaucoup dans ma vie de basket. »
Basket Landes est actuellement invaincu en Eurocup et n’a concédé que deux défaites en Ligue Féminine ce qui positionne les Landaises à égalité avec Bourges derrière Lyon et Montpellier qui en ont une de moins.
Photo: FIBA