De la Chorale de Roanne, via l’Espagne et BANXI Manresa, le meneur Sylvain Francisco (1,86 m, 24 ans) se retrouve aujourd’hui à même d’honorer sa première sélection en équipe de France, demain face au Portugal. Dans une vidéo pour la Basketball Champions League, il en dit davantage sur ses surnoms.
« Quand ils m’ont dit que j’avais un essai à faire avec Manresa, je ne savais rien de cette équipe mais j’ai vu que c’était en Espagne et je voulais y jouer. Ils m’ont dit que j’aurais le meilleur entraîneur du pays , que j’apprendrais beaucoup et je me suis dit, eh bien on y va. »
Sylvain Francisco est cette saison l’une des révélations du championnat espagnol et de la Basketball Champions League où il tourne à 10,8 points et 2,9 passes. Et Manresa est troisième de la liga Endesa (14 victoires et 6 défaites) derrière les deux géants, le Real Madrid et Barcelone.
Donc, à propos de ses surnoms, il explique :
« A l’entraînement, Yankuba Sima m’a appelé ‘Paco’ pour la première fois. Je lui ai dit que ce n’était pas mon nom et il m’a expliqué que Francisco en espagnol c’est est aussi Paco, donc ça m’est resté. Ils m’appellent aussi ‘Siscu’ et quand j’entends ça, je danse ! »
Photos : FIBA