Aller au contenu

Télex du 16/12/2023

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose désormais de retrouver les principales actualités de la journée dans le basket français et européen.

©Laurent Legname (Jacques Cormarèche)

Monaco-Roanne : Matthew Strazel éblouissant

Tel un lapin pris dans un phare, la Chorale de Roanne a été éblouie par l'AS Monaco (116-73) et son meneur juvénile Matthew Strazel.

Matthew Strazel a 21 ans. C'est une donnée qu'il ne faut pas oublier. Jusqu'ici, il n'a eu la possibilité de s'exprimer que cinq fois en Euroleague pour soixante minutes au total car il faut laisser un peu de temps à la superstar Kemba Walker. Est-ce justifié ? Il y a franchement débat.

Monaco-Roanne : Matthew Strazel éblouissant
Tel un lapin pris dans un phrase, la Chorale de Roanne a été éblouie par l’AS Monaco (116-73) et son meneur juvénile Matthew Strazel.

L'ancien MVP de Betclic Elite, Will Cummings à l'Hapoël Tel-Aviv

Le meneur de jeu américain Will Cummings (1,88 m, 31 ans) a été recruté par l'Hapoël Tel-Aviv.

Will Cummings a été élu MVP de la Betclic Elite lors de la saison 2021-22 alors qu'il portait le maillot de Boulogne-Levallois. Il a débuté le présent exercice dans la Ligue australienne NBL avec le South East Melbourne Phoenix obtenant en moyenne 14,5 points, 3,3 rebonds et 2,7 passes décisives en 12 matches avant d'être libéré par le club il y a quelques jours.

L’ancien MVP de Betclic Elite, Will Cummings à l’Hapoël Tel-Aviv
Le meneur de jeu américain Will Cummings (1,88 m, 31 ans) a été recruté par l’Hapoël Tel-Aviv.

L'ASVEL et Nico Mannion, ça se précise

Différentes sources en Europe indiquent que l'ASVEL est favorite pour enrôler le meneur de jeu international italien Nico Mannion.

Depuis le retour à Baskonia Vitoria de l'entraîneur Dusko Ivanovic, le temps de jeu de Nico Manion (1,88 m, 22 ans) a été réduite à peau de chagrin. Ainsi, il n'a pas joué lors du dernier match d'Euroleague contre son ancien club, Virtus Bologne. Ses moyennes cette saison sont de 6,0 points, 2,2 passes et 1,2 rebond.

L’ASVEL et Nico Mannion, ça se précise
Différentes sources en Europe indiquent que l’ASVEL est favorite pour enrôler le meneur de jeu international italien Nico Mannion.

Vidéo : Et le Manceau Trevor Hudgins loupa son 3e lancer-franc

Le match Le Mans-Saint-Quentin s'est joué à pile ou face et la pièce est retombée du côté de SQBB (76-77).

Il reste 3 secondes et 3 dixièmes. Le meneur américain du MSB Trevor Hudgins hérite de 3 lancers-francs. Il met le premier, le deuxième, mais le troisième roule sur le cercle. Tyran De Lattibaudière chope le rebond offensif et a le temps d'armer son tir avant la sirène. Le ballon frappe le cercle. Terminé.

Vidéo : Et le Manceau Trevor Hudgins loupa son 3e lancer-franc
Le match Le Mans-Saint-Quentin s’est joué à pile ou face et la pièce est retombée du côté de SQBB (76-77).

Quand Stéphane Risacher remet son maillot de All-Star à son fiston

La JL Bourg a réussi à faire tomber le Paris Basketball (83-81). L'occasion aussi pour Zaccharie Risacher de se voir offrir le maillot du All-Star Game des mains de son père, Stéphane.

Quand Stéphane Risacher remet son maillot de All-Star à son fiston
La JL Bourg a réussi à faire tomber le Paris Basketball (83-81). L’occasion aussi pour Zaccharie Risacher de se voir offrir le maillot du All-Star Game des mains de son père, Stéphane.

Laurent Legname (Dijon) "Même dans mes rêves les plus fous..."

Pour le retour de Laurent Legname au pays, Dijon a humilié Limoges, 90-60.

Laurent Legname a été renvoyé du BCM Gravelines-Dunkerque alors que son bilan n'affichait que des défaites. Il est venu à la rescousse de son ancien club, la JDA Dijon pas très bien en point dans le championnat national pour remplacer Nenad Markovic. Le Sudiste avait déjà coaché la JDA de 2015 et 2021 et dès sa reprise en mains de l'équipe, celle-ci vient de signer une victoire tonitruante.

Laurent Legname (Dijon) “Même dans mes rêves les plus fous...”
Pour le retour de Laurent Legname au pays, Dijon a humilié Limoges, 90-60.

Euroleague : L'Etoile Rouge à un budget de... 15 777 062 euros

Le président de l'Etoile Rouge de Belgrade, Nebojsa Covic, a dévoilé le budget de son club au centime près.

Comme son confrère et néanmoins ennemi intime du Partizan, Ostoja Mijailovic, a rendu public le budget de son club, Nebojsa Covic, lui a répliqué et sur la même chaîne TV Prva et avec la précision d'un expert comptable pour bien insister sur le fait qu'il n'a rien à cacher.

 "Le budget de l'Étoile Rouge est de 15 777 062 euros. Disons environ 15 millions 800. Les dépenses pour les joueurs, selon le fair-play financier de l'Euroleague, ne peuvent pas dépasser 65,0% du budget. Cela signifie que nos dépenses pour les joueurs se situent autour de 10, 200 000 euros, plus précisément 10 192 738 euros. C’est le budget de la saison 23-24. Bien entendu, le budget est une question vivante au cas où il y aurait des arrivées ou des départs. Cela va certainement changer."
Euroleague : L’Etoile Rouge à un budget de... 15 777 062 euros
Le président de l’Etoile Rouge de Belgrade, Nebojsa Covic, a dévoilé le budget de son club au centime près.

Commentaires

Fil d'actualité