Aller au contenu

Tuomas Iisalo, nouveau coach du Paris Basketball : "Créer une culture sur et en dehors du terrain"

Le Paris Basketball a officialisé l'arrivée de son nouvel entraîneur Tuomas Iisalo ce jeudi 29 juin en grande pompe, à l'hôtel Marriott lors d'une conférence de presse où était également présent le président du club parisien David Kahn. L'occasion de recueillir les premiers propos du coach finlandais, ambitieux après avoir réalisé une saison incroyable à Bonn (Allemagne).

Tuomas Iisalo, nouveau coach du Paris Basketball : "Je suis extrêmement excité d'intégrer ce nouveau projet, un projet unique dans le basket européen. C'est un challenge que je voulais relever. Le Paris Basketball, ses équipes, son staff, les joueurs qui y sont passés ont prouvé beaucoup de choses depuis ces cinq ans d'existence et je suis heureux de continuer à faire progresser le club, lui faire passer une autre étape. Je veux créer un vrai groupe avec le club, les supporters et une culture dans toute la métropole parisienne. Ce sera un défi différent que dans une ville moyenne comme Bonn. Les clés du succès proviennent aussi bien de ce qui se passe à l'intérieur du terrain qu'à l'extérieur, avec une grande culture basket à créer et des joueurs prêts à donner leur maximum. Je suis quelqu'un de confiant, grâce aux résultats positifs que j'ai pu avoir ces dernières années. Je sais que cette saison sera un des plus grands challenges de ma carrière mais je suis très content de m'installer à Paris pour plusieurs années. Je suis un père de famille de trois enfants et c'est important pour moi que ma famille ait des bases stables pendant plusieurs mois."

David Kahn, président du Paris Basketball : "Je pense que notre club a cette réputation de développer les jeunes talents et je suis fier d'annoncer aujourd'hui l'arrivée d'un des meilleurs jeunes coaches en Europe. Tuomas n'a que 40 ans et il a déjà accompli de très belles choses en tant qu'entraîneur, principalement cette dernière année écoulée. Son équipe de Bonn a réalisé un record de 32 victoires pour seulement 2 défaites en championnat allemand, elle a également remporté la BCL cette saison en s'imposant au Final Four de Malaga. Nous parlons d'un bilan irréel. C'est un gagnant. Ses équipes jouent de manière dure en défense et avec beaucoup de liberté en attaque. Il utilise la défense dans son système pour permettre des attaques rapides, pour courir. C'est un style de jeu qui est extrêmement efficace et surtout divertissant et c'est un style qui collera à merveille à Nadir Hifi, notre première recrue pour la saison prochaine. C'est aussi un système qui correspond à la ville de Paris, à son intensité. Nous sommes fier de l'avoir avec nous."



Paris regarde vers l'avenir, l'Adidas Arena en ligne de mire

Tuomas Iisalo : "J’ai déjà hâte de diriger mon premier entraînement. Pour moi, le travail que l'on peut faire au quotidien est la principale chose que je souhaite appuyer à mon arrivée. C'est de cette manière que j'ai pu réussir à Bonn pour créer une vraie culture, des valeurs, des connexions qui nous permettent d'atteindre le succès.
Une des choses qui m'excitent le plus dans ce projet est la nouvelle Adidas Arena que j'ai pu visiter mercredi avec David Kahn et elle m'a impressionnée. Ce projet donne des perspectives sur le long terme au Paris Basketball et au travail que l'on peut faire avec les joueurs."

David Kahn : "Ismael Kamagate a été central pour notre projet pendant quatre ans. Il s’est développé à nos côtés et il a pris la décision d’arrêter son contrat pour partir jouer à un niveau supérieur. Il va être coaché par Ettore Messina à Milan et je suis très heureux pour lui. Je lui souhaite le meilleur. Ce jeudi, il n’était pas encore temps d’annoncer les signatures des joueurs de notre futur roster. Cela arrivera durant les trois-quatre prochaines semaines à venir. Pour ce qui est du contrat de Tuomas Iisalo, je ne vous dirais pas les chiffres mais vous pouvez être sûr que ce sera le coach le mieux payé au sein de la ligue française.
Je suis fier de ce que nous avons accompli en cinq saisons dont deux avec le Covid. Cette prochaine année sera encore plus cruciale avec l'arrivée de l'Adidas Arena. Nous sommes allés la visiter avec Tuomas et il m'a dit qu'il était convaincu qu'elle serait une des meilleures salles de basketball en Europe. L'atmosphère sera incroyable, le terrain est proche des spectateurs comme en NBA. En février 2024, nous allons bouger vers l'Arena puis en octobre 2024, nous organiserons la plus grande cérémonie d'inauguration jamais faite dans le basketball européen. Ces deux prochaines années vont être fabuleuses ! Et Tuomas Iisalo (NDLR : venu avec son assistant Adrian Kovacs) fera partie de cette aventure pendant de multiples années."

À Paris.


https://www.basketeurope.com/livenews-fr/677737/officiel-tuomas-iisalo-est-le-nouveau-coach-du-paris-basketball/

Photo : David Kahn / Tuomas Iisalo © Paris Basketball

Commentaires

Fil d'actualité