Uli Hoeness, le président du Bayern Munich, un des clubs omnisports les plus puissants d’Europe a confié sa désapprobation quant à la nouvelle formule de l’Euroleague au média allemand Merkur.
Après l’ULEB, c’est donc un autre partenaire de ECA, l’entreprise privée qui gère la compétition, qui critique ouvertement le manque de concertation dont fait preuve la direction qui gère la compétition européenne. Et même si le Bayern, qui bénéficie d’une récente invitation pour deux saisons, comme l’ASVEL, à compter de la saison prochaine, doit sa participation à un élargissement de 16 à 18 clubs, Hoenes critique le principe.
« Ce n’est pas une sage décision de faire passer le nombre de participants de 16 à 18. L’Euroleague est un partenaire important pour nous, notamment en raison des droits télés. Mais c’est pourquoi quelqu’un doit nous demander notre avis pour le futur, nous demander si on approuve le système. Ce n’est pas une façon de faire. Bientôt, les joueurs vont jouer quatre matches par semaine et ils passeront leurs temps à voyager en Europe. Ça ne doit pas se passer comme ça. Peut-être que la solution serait de créer deux groupes pour que réduire la charge pour les joueurs. Et puis, quelqu’un devrait consulter la fédération allemande de basket en premier lieu, pour s’assurer qu’ils sont d’accord avec cette expansion de 16 à 18 clubs. »